Les articles à la une

icone article

Le Tarot Gaïen

La divinité du monde se reflète dans le moindre détail. Du battement d’ailes d’un oiseau à l’eau glacée glissant sur les roches, du chêne majestueux au vent filant entre ses branches, nous ne pouvons avoir plus de preuves de la beauté insufflée par Gaïa, la Terre, notre Terre. Le Tarot Gaïen explore cette divinité, ce pouvoir de la nature et invite le consultant à découvrir ce qui le rend si particulier. Découverte d’un jeu terrestre.

Présentation du Tarot Gaïen.

Neuf longues années auront été nécessaires à la production du Tarot Gaïen. Joanna Powell Colbert, installée sur une petite île du Pacifique, artiste et auteur, aura partagé son temps entre la réalisation de son œuvre et son travail d’enseignante. Ayant pour domaines de prédilection la spiritualité terrestre, les rêves et l’utilisation du Tarot comme outil introspectif, ce sont ces mêmes éléments que l’on retrouve dans son Tarot Gaïen, se synthétisant autour de son attrait pour la symbolique, l’art et la nature.

Faisant éloge à la beauté terrestre et au moindre détail sublimant, le Tarot Gaïen s’impose comme un jeu permettant de renouer avec notre mère à tous et sa sagesse : la Terre – Gaïa. Teinté par la culture amérindienne et celte, le Tarot Gaïen permet un voyage personnel servant à se reconnecter à sa propre divinité et s’octroyer une parenthèse évolutive en poussant en avant l’introspection de son être.

Issu de la tradition Rider-Waite, le Tarot Gaïen insuffle de multiples altérations au classique jeu de tarot de 78 lames. On retrouve ainsi, pour les arcanes majeurs, les changements suivants dans le nom des cartes :
- La Chercheuse (au lieu du Fou)
- La Jardinière (au lieu de L’Impératrice)
- L’Artisan (au lieu de L’Empereur)
- Le Maître (au lieu de l’Hiérophant)
- Le Canot (au lieu du Chariot)
- L’Arbre (au lieu du Pendu)
- Le Liseron (au lieu du Diable)
- L’Eclair (au lieu de la Tour)
- L’Eveil (au lieu du Jugement)
- Gaïa le Monde (au lieu du Monde)

Il en va de même pour les arcans mineurs devant :
- Le Feu pour les Bâtons
- L’Eau pour les coupes
- L’Air pour les Epées
- La Terre pour les Deniers

Et enfin, pour les cartes de Cour prenant la place de :
- Les Enfants pour les Valets
- Les Explorateurs pour les Chevaliers
- Les Gardiens pour les Reines
- Les Ainés pour les Rois

Cartes et méthodes de tirage avec le Tarot Gaïen.

Le Tarot Gaïen affiche une imagerie surprenante et peut être déconcertante. Ornées d’un rebord blanc, les illustrations s’apparentent en effet à des sortes de photomontages ou du moins, de transformations de photos en dessins, ce qui est assez original et tend à proposer au consultant, un univers très moderne et réaliste. Peut-être trop pour lui laisser la possibilité à son imagination de vagabonder. Le Tarot Gaïen de Joanna Powell Colbert figure d’ailleurs des personnes de son entourage (amis, famille) qu’elle a photographié. Si le jeu est donc des plus personnels, on peut souligner une fois de plus que le consultant aura peut-être du mal à se plonger dans cet univers visuel.

Sur chaque carte du Tarot Gaïen sont également présents le nom et le numéro de la lame. Le dos des cartes, très sobre, dans des tons verts clairs contraste nettement avec l’identité visuelle du recto du jeu.

Joanna Powell Colbert suggère 10 méthodes de tirage différentes pour utiliser au mieux sont Tarot Gaïen et obtenir les réponses les plus précises, qu’elles soient de son fait ou de celles de tierces personnes. On retrouve ainsi :
- le tirage de la carte unique : pour obtenir un message journalier
- le tirage à 3 cartes : afin d’avoir une vue globale rapide
- le tirage à 4 cartes : offrant conseils et résultat possible à une interrogation
- le tirage à 6 cartes : pour prédire son avenir en le concevant
- le tirage à 10 cartes : servant à analyser une situation et son évolution possible
- le tirage de la nouvelle lune – 1ère version (5 cartes) : révélant les énergies du mois
- le tirage de la nouvelle lune – 2ème version (9 cartes) : idem
- le tirage du Nouvel an (7 cartes) : pour une vue sur les énergies annuelles
- le tirage En Harmonie avec la Terre (7 cartes) : visant à déterminer notre rapport à la Terre
- le tirage Gaïen (4 cartes) : idem

Introspectif et spirituel, le Tarot Gaïen demeure un excellent support à qui veut se repositionner quant à son être et à son lien avec la Terre.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer