Définitions de la voyance

Les articles à la une

icone article

Définitions de la voyance

Il n’y a pas une voyance mais plusieurs. Quelles définitions pouvons-nous en proposer ? Quelle histoire pour cet art divinatoire ancestral ? Qu’en est-il de la clairvoyance, médiumnité ? Voyance : définitions.

 

Petit historique de la voyance

S’il est impossible de dater avec précision le début de la voyance, on peut néanmoins affirmer qu’elle existe depuis la nuit des temps, les hommes ayant toujours fait appel à des méthodes plus ou moins similaires pour découvrir ce que leur réservait l’avenir. 

Le monde antique et la voyance

Dans l’ancienne Perse, à Babylone, en Egypte du temps des pharaons, la divination était l’apanage d’une seule classe : les prêtes. Secrète et exclusive, la voyance était un pouvoir estimé et regroupait astrologie, astronomie et mathématiques sous son égide. Pour certaines civilisations, la voyance était même un pilier de croyances. Chez les Grecs, on vénérait les augures et écoutait attentivement leurs prophéties. Chez les Romains, les empereurs suivaient les conseils des devins et savants religieusement.   

Du Moyen-Age au 19ème siècle, évolution de la voyance

L’avènement du Christianisme entraîne la fin des coutumes païennes. Et la voyance, jusqu’alors considérée comme naturelle et importante, se retrouve rejetée, puis interdite. Les siècles suivants, la voyance devient « diabolique », elle se pratique cachée, n’a pas bonne réputation bien qu’elle continue à vivre chez les paysans dans la pure continuité des traditions païennes. Durant la Renaissance, la noblesse lui rend son prestige. Nombreux sont ceux à consulter oracles et astrologues (comme les Médicis). 

Voyance et modernité

Il faut attendre le 19ème siècle pour voir la divination devenir un métier à part entière. Elle adopte néanmoins une forme plus « folklorique » et pose les bases d’un imaginaire qui perdure encore à notre époque. C’est l’arrivée de la boule de cristal, du marc de café, des cartomanciennes dans les cabarets.  Avec la modernité, la voyance glisse dans de nouvelles voies. Télévision, radio, magazine, internet, elle est incontournable, bien que son image ne soit pas toujours très positive, toujours un peu maltraitée, et fréquemment décrédibilisée…

 

Voyance, la définition du Larousse

Une plongée dans le dictionnaire Larousse définit la voyance comme un synonyme de « Clairvoyance ». Autrement dit, la « faculté de voir avec clarté, sagacité, pénétration, lucidité » mais également comme une « forme de perception extrasensorielle d’objets ou d’évènements ». Ne dit-on pas d’ailleurs « Analyser une situation avec clairvoyance » ? Au rang des synonymes, le Larousse ajoute les termes d’acuité, d’extralucidité, de discernement, de perspicacité, de flair. Autant de termes qu’il serait intéressant de détailler.

 

Clairvoyance, clairaudience, médiumnité… petit précis de voyance

La voyance se retrouve sous plusieurs dénominations et il n’est pas toujours évident de comprendre s’il s’agit de branches divergentes ou simplement de mots proches. Quelques analyses complémentaires ne seraient pas superflues.

Clairvoyance

La clairvoyance est la définition même de la voyance, à savoir la faculté de percevoir les situations et les personnes autrement que par ses capacités sensorielles, qu’il s’agisse de voir le passé ou le futur, de communiquer des informations qui échappent au commun des mortels, d’apporter une guidance, etc.

Clairaudience

C’est via l’ouïe que s’effectue la clairaudience, cette capacité de percevoir des sons, des vibrations ou des voix provenant de fréquences ou d’ondes inaccessibles d’ordinaire à l’ouïe. Elle peut se manifester par des sifflements, des signaux sonores (type morse), ou directement par une voix.

Médiumnité

Définie comme une faculté permettant la communication entre les hommes et les esprits, cette voyance se concentre sur les échanges avec l’au-delà dans le but d’obtenir des informations à communiquer au consultant. Clairvoyants, médiums, clairaudiants, tarologues ou encore numérologues vous attendent sur Avigora pour un échange privilégié afin de répondre à vos problématiques et vous offrir une guidance personnalisée.

Quelques informations sur les différentes types de tarot ici

 


Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer