Conseil par téléphone : les 10 astuces pour en profiter efficacement
01/07/2014Les avantages d'une mise en relation à distance avec un professionnel par téléphone sont nombreux : pas besoin de se déplacer, choix possible entre plusieurs praticiens, disponibilité souvent étendue des conseillers, y compris en soirée et le week-end, réponse immédiate si le professionnel est disponible immédiatement, ou possibilité de prendre RDV dans le cas contraire.
Cependant, avant de faire appel à un professionnel du conseil à distance par téléphone, voilà 10 conseils à suivre impérativement pour ne pas être déçu.
1. Vérifiez l'identité de l'éditeur du site avant tout contact téléphonique.
Idéalement, préférez un site établi en France. Une adresse postale doit figurer dans les mentions légales, qui doivent obligatoirement figurer sur tout site internet édité en France.
2. Privilégiez les sites qui affichent clairement les coordonnées de l'éditeur.
Il est préférable de disposer d'un N° de téléphone non surtaxé à contacter en cas de problème et/ou d'une adresse email. En cas de réclamation par téléphone, un numéro géographique classique coûte moins cher à appeler qu'un numéro surtaxé.
3. Prenez du temps pour réfléchir à votre question.
Qu'attendez-vous du professionel que vous allez consulter par téléphone ? Quels conseils souhaitez-vous obtenir ? Pensez-y avant d'appeler et prenez le temps de noter deux ou trois questions clés à ne pas oublier.
4. Choisissez avec soin votre conseiller.
Les avis et notes des clients précédents sont une indication précieuse. Les sites d'avis indépendants comme Trustpilot peuvent être consultés. Ils répondent à des normes stricts, et seuls les "vrais" avis de clients sont pris en compte.
5. Utilisez un moyen de paiement sécurisé.
Le paiement par carte bancaire est de plus en plus sûr sur internet. Un pictogramme dans votre navigateur vous assure de l'identité du site. Pensez à vérifier la présence de ce pictogramme au moment du paiement. Chez Avigora, nous travaillons avec Ogone et Paypal, deux leaders mondiaux du paiement sur internet.
6. Utilisez de préférence votre numéro de téléphone fixe.
L'échange par téléphone sera plus efficace si vous entendez bien votre interlocuteur. Le code de la route et les règles de prudence vous interdisent de consulter par téléphone au volant de votre véhicule.
7. Isolez-vous, dans un endroit calme et qui convient à une discussion par téléphone.
Ne pas être dérangé durant votre conversation est le gage de pouvoir en tirer le maximum, en restant concentré sur l'échange.
8. Gardez le contrôle du budget de votre consultation par téléphone.
Fixez-vous une limite de temps ou de budget à ne pas dépasser. Au téléphone, on perd vite la notion du temps. Certains sites, comme Avigora, vous permettent de fixer un seuil qui ne sera pas dépassé.
9. Souflez, expirez profondément avant de décrocher le combiné.
Même si vous vivez une situation stressante ou très compliquée, ne projetez pas votre stress sur votre conseiller.
10. Notez le professionnel après votre discussion par téléphone.
Pensez à rédiger un avis utile pour que les futurs clients puissent bénéficier de vos conseils. Seuls les clients d'Avigora peuvent poster un avis sur leurs consultations.
Convaincu ? Nous avons sélectionné pour vous des professionnels du conseil par téléphone.