Accueil Articles Éclipse, lune noire, lune rousse… à quoi correspondent ces différentes phases de la Lune ?

Éclipse, lune noire, lune rousse… à quoi correspondent ces différentes phases de la Lune ?

Dans un ciel sans nuage, la lune resplendit. Impossible de rater son éclatante lumière et difficile de ne pas prendre un instant pour contempler ses reflets ! La lune, compagne nocturne, passe par différentes phases, croissant puis décroissant jusqu’à disparaitre pour mieux revenir. Certaines de ces phases prennent le nom d’éclipse, super lune, lune rousse, lune de sang ou encore lune noire. Savez-vous cependant à quoi ces termes font référence ? Quel impact ces changements de « statuts » peuvent avoir sur nous, simples mortels ? A quoi correspondent ces phases lunaires et quelles incidences ont-elles, c’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Lune, l’astre aux multiples visages.

Que vous la guettiez un soir, l’abandonniez pour l’admirer à nouveau deux jours plus tard, la lune ne revêtira pas la même apparence. Forme comme couleur changent quotidiennement suivant un cycle régulier s’élaborant autour de 28 jours. De la nouvelle lune à une autre, la lune va ainsi passer par huit différentes phases. Quatre dites primordiales que sont la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Quatre autres nommées secondaires, le premier croissant, la lune gibbeuse croissante, la lune gibbeuse décroissante et le dernier croissant. Selon sa position dans le ciel, la lune se voit ainsi dotée d’une teinte différente d’un jour à l’autre. S’il est assez commun de la qualifier d’astre d’argent, la lumière change ainsi en fonction de son périgée, soit son orbite, qui ne forme pas un cercle mais une ellipse ce qui fait que la distance entre la lune et nous, varie. Outre les phases lunaires « classiques », certaines terminologies sont souvent associées à notre satellite. Si certaines, telles l’éclipse, sont très connues du grand public, il y en a d’autres plus confidentielles. Aussi, voyons à présent quelles sont ces différentes phases, à quoi font-elles références et pourquoi les connaitre permet de mettre notre énergie en accord avec celle émanant de la lune afin d’en apprécier les effets.

L’éclipse, la venue de la nuit en plein jour.

Une éclipse se produit au moment de la pleine lune, lorsque soleil, Terre et lune sont parfaitement alignés. Cette dernière passe alors dans l’ombre de notre Terre et ne reçoit plus de lumière solaire. Ce phénomène pouvant être partiel ou total, se répète deux fois par an pour les éclipses partielles, plus rarement pour les éclipses totales, ce qui leur confère des effets plus puissants.

Symboliquement, l’éclipse est la représentation de ce qui est caché, enfin révélé au grand jour. Elle est ce moment où nous plongeons dans nos profondeurs, notre intériorité, pour révéler ce qui a été enfoui, en un acte authentique. Une éclipse peut être vécue comme la mise à nue de nos parts d’ombre, elle est cette nuit qui s’abat brusquement sur le jour, les ténèbres qui viennent recouvrir la lumière. Une facette sombre qui nous enjoint à la transformation. Rares, les éclipses totales sont promptes à nous faire travailler sur notre couple, notre famille, nos proches. De façon générale, les éclipses sont sources de bouleversements émotionnels, nervosité et même tensions, essentielles pour une « remise à niveau » et équilibrer passé et futur.

Super Lune, super pouvoirs ?

Le phénomène dit de Super Lune se produit quand le périgée (comme expliqué plus haut) est très court. A ce moment-là, la lune est plus proche de la Terre au point que nous pouvons le constater à l’œil nu comme durant certaines pleines lunes où elle nous semble particulièrement grosse et lumineuse. Une phase de Super Lune est toujours un moment où les énergies sont considérablement fortes.

Extrêmement rare, le phénomène de Super Lune Ultime se produit quand la lune se rapproche de la Terre dans une distance en deçà de son périgée habituel. Et pour comprendre la rareté du phénomène, sachez que, depuis plus de 2.000 ans, seules 20 Super Lune Ultime ont été recensées…

Lune rousse, lune rouge ou lune de sang ?

Quel spectacle une lune légèrement teintée de rouge, ou, plus intensément colorée, offre-t’elle ! Intrigué, votre regard s’est certainement posé sur ce phénomène si particulier et ne pouvant que susciter l’admiration. Si bien des légendes existent quant à la coloration de la lune en rouge, est-il cependant exact que lune rouge, lune rousse et lune de sang se réfèrent au même phénomène ? A quel(les) période(s) se produisent-elles ? Quelles forces drainent-elles dans leur sillage ?

  • La Lune rousse

La lune rousse est la première pleine lune après Pâques. Elle se situe ainsi entre la mi-avril et la mi-mai. Contrairement aux croyances, elle n’est pas forcément « rousse ». Son appellation remonte à une crainte bien connue dans le monde agricole : si la pleine lune durant cette période, est visible car le ciel est dégagé, le risque de gelées est plus fort ce qui ne manquera pas de faire roussir (et donc de brûler) les premières pousses sortant de terre. Il est aussi possible de parler de lune rousse lors de certaines éclipses lunaires. Quand l’astre est bas sur l’horizon, il se teinte à ce moment-là, d’orangé.

  • La lune rouge

La lune rouge s’impose dans le ciel durant les deux jours qui précèdent et qui suivent une pleine lune.

  • La lune de sang.

Ce nom a été attribué à la lune suite à l’effet qu’elle subit durant les éclipses totales. A ce moment-là, la lune, qui ne reçoit pas directement la lumière solaire, se nimbe d’une couleur rougeâtre en passant dans la pénombre terrestre. C’est une phase où les énergies sont décuplées et peuvent être perturbantes, devant sources de nervosité et de difficultés aussi bien pour l’esprit que le corps.

Lune bleue, la plus rare.

Rare, la lune bleue doit son nom au phénomène d’une seconde pleine lune dans un même mois. Lorsque survient un tel évènement céleste, c’est le signe que nous sommes entrés dans une année de 13 lunes. Un nombre que les superstitieux relèveront aussitôt et qui pourrait même y trouver ici, sa symbolique. Cette seconde pleine lune mensuelle possède les mêmes caractéristiques énergétiques d’une pleine lune « normale », et reprend les influences de la première qui a eu lieu le même mois même si elle déploie une puissance plus importante, renforçant également son influence sur les hommes et invitant à travailler en profondeur, nos énergies spirituelles.

Lune cendrée, lune douce ?

Ce joli terme de lune cendrée concorde avec l’apparition de la lune les deux jours qui précèdent et suivent une nouvelle lune. Ces nuits-là, le ciel aura tendance à tirer vers un gris cendré à cause de la faible luminosité de l’astre. Un signe annonçant l’arrivée et la disparition de l’obscurité totale qui arrive avec la nouvelle lune.

Lune noire, la symbolique.

Communément, la lune noire fait référence à la nouvelle lune. Elle est dite « lune noire » car elle s’évanouit dans l’obscurité céleste. En réalité, voilée, elle ne peut renvoyer aucune lumière. La lune noire fait aussi référence à deux phases de nouvelle lune se produisant le même mois. Tout comme pour la lune bleue, la lune noire apporte dans son sillage un surplus d’énergie. Favorable à la divination, à la méditation et aux travaux psychiques, la lune noire est aussi un terme qui peut se retrouver en astrologique karmique. Elle évoque, dans le ciel de naissance de chacun d’entre nous, un point immatériel qui se place dans le foyer vide de la lune. Dans le cadre de l’élaboration d’un thème astral, la lune noire apporte de riches renseignements qui favorisent l’interprétation du thème.

Mais la lune noire revêt une dimension bien plus symbolique. Elle est celle associée à la Lilith, la première femme d’Adam. Lilith, qualifiée de démon féminin, aurait eu de son union avec Adam, une multitude de démons. Il est dit que Lilith, ne voulant pas être soumise à Adam, se serait enfuie. Trois anges auraient été envoyés à sa poursuite, en vain, Lilith ne consentant pas à revenir auprès de Adam. Les anges lui auraient alors déclaré que cent de ses enfants mouraient chaque jour. Par vengeance, Lilith serait entrée dans une phase meurtrière, tuant les enfants engendrés de manière coupable. Lilith s’esquisse comme un personnage très noir, néfaste et cruel. Cependant, dans une interprétation plus moderne, Lilith est la femme libre, celle qui, en choisissant de ne pas se soumettre à son compagnon, embrasse la liberté, la subversion quitte à apparaitre comme le démon… Lilith est indépendante, à l’opposé de l’obéissante Ève, une figure féminine forte dont la résonnance à notre époque, en fait une figure résolument actuelle.