Avis clients sur les sites de vente en ligne
03/04/2019
Acheter à toute heure du jour comme de la nuit, 7 jours sur 7 ? Une chance… qui comporte son lot de risques. Si Internet a complètement révolutionné la façon de consommer, rendant tout (ou presque) accessible à tout instant, dans son sillage évoluent nombre de profiteurs, de sites peu scrupuleux, dont l’intention et les offres alléchantes n’ont qu’une seule visée : escroquer les consommateurs. Comment faire la part des choses ? Comment les avis clients sur les sites de vente en ligne peuvent-ils faire toute la différence ? Quelles sont leurs limites ? Observations.
Avis clients sur les sites de vente en ligne, une histoire ancienne
Depuis toujours, le bon fonctionnement d’un commerce repose sur la fidélité, la satisfaction de la clientèle et la transmission d’un avis positif sur celui-ci. Les bonnes adresses ont perpétuellement été communiquées d’une personne à une autre. Qui n’a jamais été conseillé par un tiers sur un bon coiffeur, un excellent traiteur ou encore un honnête garagiste ? Lorsqu’une adresse est adéquate, il n’y a aucune raison de la taire. Et l’inverse est également vrai. Vous avez été mal reçu dans un restaurant ? Dans une boutique de vêtements ? Il y a fort à parier que ces adresses seront indiquées dans vos conversations comme « à éviter ». A l’échelle nationale, quand la recommandation sort du cercle familial / amical, ceci se transforme en avis clients. Et ces avis clients, avec l’avènement d’Internet, se sont simplement délocalisés de la presse papier aux supports digitaux. Critiques ou articles cibles chez certains, quand d’autres magazines avaient même fait de la recommandation client leur ligne éditoriale tels que « Que Choisir ? » ou encore « 60 millions de consommateurs ». Un moyen d’éclairer et de guider les acheteurs dans leurs choix futurs, mettant en évidence les pièges à éviter et les entreprises peu recommandables. Des conseils donnés par des professionnels dont l’enquête préalable permettait ces avis fiables. Comment Internet a-t-il donc changé la donne ? Est-ce toujours pertinent que de consulter les avis clients ?
Internet, avantages et inconvénients liés aux avis clients sur les sites de vente en ligne
Si les magazines étaient édités par des professionnels liés au secteur de la consommation, sur Internet, la liberté offerte par les sites d’avis clients octroie à tous, la possibilité de donner son avis. Pour le meilleur… comme pour le pire.
De l’importance des avis clients sur les sites de vente en ligne
Avec Internet et l’opportunité de laisser un avis client, c’est en quelque sorte le retour du « bouche à oreille ». Résurgence du passé où une connaissance, une personne de la famille, communiquait avec ses mots et sans risque de censure, ce qu’elle pensait d’un lieu précis. Les avis clients sont laissés par des personnes « lambda » dont ce n’est pas le métier et qui désirent uniquement approuver ou non un site sur lequel ils ont passé commande. Qu’il s’agisse d’un site d’achat de biens (électroménager, culturel, mode, beauté) ou de services (location de véhicules, réservation de billets d’avion, d’expériences…) tout avis compte et peut changer la donne pour un futur consommateur. L’avalanche d’avis positifs ou négatifs entraînera l’acte d’achat ou le bridera selon la tendance qui se dégage. Néanmoins, ces avis clients sur les sites de vente en ligne, faut-il toujours s’y fier ?
Écueils liés aux avis clients sur les sites de vente en ligne
Comme noté précédemment, sur Internet tout le monde se voit offrir la liberté de donner son avis. Une opportunité que certains saisissent parfois dans un but malveillant. Nuire à un concurrent en décrédibilisant son affaire, faire preuve de mauvaise foi en réglant ses comptes, critiquer à tort et à travers, critiquer injustement alors que l’expérience était très satisfaisante, pinailler sur un détail… Certains consommateurs sont passés expert en matière de critiques souvent peu fondées. Une nuisance volontaire qui entache durablement la réputation d’un site de vente en ligne.
Où trouver les avis clients sur les sites de ventes en ligne ?
A l’image de la presse papier dont certains titres s’étaient spécialisés en la matière, les sites qualifiés dans le partage d’avis clients sur les sites de vente en ligne sont multiples. Parmi les plus célèbres : Yelp, Avis-Vérifiés, Tripadvisor ou encore Trustpilot sont plébiscités par les internautes. Il est également possible de relever des avis clients chez certains sites type « annuaire » comme IGraal.
Il est bon de conserver à l’esprit que les avis clients sur les sites de vente en ligne sont à prendre de façon la plus objective possible. Lire un maximum de commentaires (et non uniquement les derniers), noter les récurrents dysfonctionnements vous permettra de réaliser un avis global sur un site de vente en ligne. Songez toujours que les clients satisfaits sont souvent moins nombreux à s’exprimer que les clients malheureux (à juste titre ou non). Consulter les avis clients sur les sites en ligne sera un bon moyen d’obtenir des renseignements, le tout est de garder un certain recul sur l’ensemble des écrits.