Comment lâcher prise ?
07/07/2017Stress à répétition, course contre la montre pour mener de front les tâches du quotidien, les tâches professionnelles, les tâches familiales... Les journées passent et se ressemblent toutes. Ne reste que peu de temps et la sensation de passer à côté de l’essentiel : sa vie. Autant de signaux vous prouvant qu’il est l’heure d’apprendre une nouvelle compétence (une de plus mais vitale) : le lâcher prise.
Qu’est-ce que le lâcher prise réellement ?
Avez-vous déjà songé que tel ou tel proche pouvait s’organiser autrement, se détendre quant à un problème qui ne vous apparaissait guère urgent ou important ? C’est normal, vous avez suffisamment de recul sur ces situations pour les appréhender objectivement. En revanche, vous n’arrivez absolument pas à appliquer ce principe lorsqu’il s’agit de vous. Voilà. Vous commencez à entrevoir ce qu’est le lâcher prise : un état de pleine conscience aidant à analyser les situations sous un angle objectif. Autrement dit, ce ne sont plus vos émotions qui dirigent vos actes mais tout simplement la logique.
Le lâcher prise consiste à être disponible et s’ouvrir à l’instant T. C’est le « ici & maintenant » qui prédomine. Le reste, le « plus tard », ne doit pas venir entraver le présent. Admettre que l’on ne peut pas tout contrôler constamment, se faire confiance et arrêter de perdre de l’énergie dans des actes négatifs, sont les piliers du lâcher prise. Evidemment, pour cela, il faut aussi accepter ses propres limites.
Si vous savez que vous n’arriverez pas à passer une journée complète au travail, à vous occuper des enfants, de votre vie de couple, à pratiquer une activité physique, puis une autre manuelle, puis réparer tel ou tel objet, organiser le week-end à l’avance, réaliser une présentation de boulot pour le lendemain, pas la peine de vous surestimer et de vous acharner (vainement). Outre un résultat approximatif, vous risquez de terminer vos 24 heures exténué(e) et énervé(e).
Mais alors comment faire pour remédier à la situation ?
Quelques méthodes pour apprendre à lâcher prise
Pour lâcher prise, il faut d’abord prendre conscience de la situation et des problèmes qu’elle engendre. Etre conscient de ses émotions (frustration, colère, angoisse, stress, tristesse) vis à vis de ce qui se passe et risque de se répéter. Il y a fort à parier que ce type de journée citée plus haut, revienne fréquemment dans votre emploi du temps…
Ne recherchez pas la perfection ni une productivité à tout va. Apprenez à dire non, à déléguer, à réorganiser vos priorités et vous recentrer sur ce qui vous fait du bien. Avez-vous vraiment besoin de planifier de A à Z le week-end ? S’il manque quelque chose, ce n’est pas bien grave. Vous pourrez l’acheter en chemin, le remplacer par une autre activité ou tout simplement en faire l’impasse (cela peut s’avérer au final parfaitement inutile !). Si vous n’avez pas le temps de réparer cet objet qui vient de casser, penser à le confier à un professionnel par exemple. Votre séance de sport vous tient à cœur ? Alors allez-y, profitez, défoulez-vous et tirez-en un bénéfice total.
Vous devez garder à l’esprit que, quoi que vous fassiez, vous devez le faire pleinement en étant concentré uniquement sur l’instant présent. Autrement dit, si vous êtes au travail, n’établissez pas la liste de courses, les corvées, les cinquante autres occupations et obligations qui doivent être prochainement gérer. Cela n’apporte rien si ce n’est une perte d’attention et du stress superflu. Vos tâches en cours sont votre priorité et en ne focalisant que sur le moment présent, vous diminuez grandement l’angoisse du reste tout en étant plus performant. Du temps qui se gagne puisque vous achevez certainement plus rapidement ce que vous êtes entrain de faire !
Ces pensées parasites sont un véritable fléau et ce sont d’elles qu’il vous faudra apprendre à vous débarrasser au plus vite pour accéder au lâcher prise. Pour vous initier à ce « vide » mental, vous tourner vers la méditation peut être une solution intéressante. Cette dernière est un véritable guide dans la quête de « l’ici et maintenant » et saura vous apporter les clés nécessaires pour entamer vous aussi un lâcher prise efficace et utile !