Accueil Articles Crop Circle, que sont les Cercles de Culture ?

Crop Circle, que sont les Cercles de Culture ?

Quelles sont ces étranges formes géométriques se dissimulant sous l’appellation de Crop Circle ? Connus également dans nos contrées sous le terme de Cercle de culture, ces dessins magiques apparaissant soudainement dans les champs de céréales, soulèvent toujours un fort intérêt. Phénomène extraterrestre ou création humaine ? Que sont les Crop Circle ? Comment ont-ils été découverts ? A quoi sont-ils dû ? Réponses.

Crop Circle, description d’un Cercle de Culture

A la fin des années 70, un ingénieur britannique répondant au nom de Colin Andrews, invente l’expression Crop Circle (Cercle de Culture en vf) pour désigner les motifs géométriques apparaissant mystérieusement dans les champs de céréales, notamment dans les champs de blé. Dessinés grâce à la flexion et au couchage des épis, les cercles de culture, visibles depuis le ciel, se composent de cercles complets ou partiels, de lignes droites et peuvent s’étendre sur quelques mètres comme sur plusieurs hectares. Aussi nommés cercles de récolte ou même agroglyphes, ces figures géométriques ont fait l’objet de nombreux fantasmes ésotériques, glissant de l’ufologie à l’illustration de phénomènes naturels inconnus.

En la matière, la plus célèbre histoire paranormale liée aux crop circle, est certainement la fable du Diable Faucheur. Présentés par les amateurs de cercles de culture comme l’ancêtre du phénomène, la gravure d’un diable faucheur figurant dans une gazette de 1678, dévoile un diable occupé à faucher, dans un champ d’avoine, une aire en forme d’anneau. Il n’en fallait pas plus pour relier au Mal ces dessins si étranges ! D’autant que le texte accompagnant la gravure stipule que le fermier, irrité par la rémunération excessive demandée par le faucheur pour accomplir son travail, assura qu’il aurait préféré que le diable lui-même s’en charge. Des paroles apparemment entendues puisque le champ prit feu durant la nuit et que le fermier eut la surprise de retrouver le lendemain matin, son avoine parfaitement fauchée. Émettons tout de même une petite remarque sur cette légende fort attractive : l’avoine est fauchée et non pas couchée comme dans le cas des crop circle. Autre bémol, le champ est concerné dans son intégralité tandis qu’un cercle de culture n’en occupe qu’une partie. Ou remonter pour trouver une origine à ce phénomène de crop circle ?

 

Crop Circle, aux origines des agroglyphes.

En creusant dans les différents folklores, aucune trace de cercles de culture n’a été relevée, indiquant que les origines des agroglyphes devaient être relativement modernes. Une première observation est en effet réalisée à la fin des années 1960 dans trois pays anglo-saxons : l’Angleterre, le Canada et l’Australie.

C’est le propriétaire d’une plantation australienne, George Pedlez, qui, le 19 janvier 1966, indique avoir été témoin du décollage d’un aéronef depuis un marécage. Après fouille de la zone, est découvert dans les roseaux, un aplatissement circulaire. Peu de temps après, on retrouve des traces identiques dans les terrains avoisinants. Un an et demi plus tard, le 5 août 1967, c’est au Canada et toujours dans une ferme, que surgissent plusieurs cercles de culture. Quelques temps auparavant, il avait été signalé dans la région d’Alberta, la présence d’ovnis. Coïncidence entre les deux déclarations ou preuve incontestable d’un lien entre les cercles de culture et les phénomènes extraterrestre ?

Crop circle, supercherie ou réel phénomène paranormal ?

Entre les deux, le cœur (et la raison !) balance. Les adeptes des théories paranormales et autres phénomènes ésotériques ne peuvent qu’être tentés de croire en ces manifestations comme le signe d’une présence extraterrestre. Une tentative de communication ou même la confirmation de visites récurrentes d’autres formes de vies sur notre planète. Les plus terre à terre évidemment, cherchent à démontrer que les cercles de culture sont l’œuvre humaine même si, de premier abord, il parait complexe de réaliser avec une si grande précision, de si amples dessins géométriques. Qu’en est-il réellement dans un sens comme dans l’autre ?

Crop circle, quand l’homme entre en action.

L’année 1978 marque l’apparition de nouveaux crop circle cette fois-ci dans le sud de l’Angleterre. Hampshire, Wiltshire et des provinces avoisinantes se voient ainsi parées d’une trentaine de dessins géométriques complexes. Manifestation ésotérique ? Non, œuvre de deux paysagistes qui, en 1991 soit plusieurs années après les faits, avouèrent les avoir conçus de nuit, à chaque fois que les blés étaient levés. Doug Bower et Dave Chorley, les auteurs de ces cercles, ont été une source d’inspiration puisqu’à partir des années 1990 et tout au long des années 2000, les motifs géométriques ont fleuri dans le monde entier devenant, à chaque fois, plus complexes.

L’affaire la plus récente est certainement celle du Crop Circle Sarraltroff. En Moselle, le 9 juin 2018, apparaissait un immense cercle de culture composé de cercles de différentes tailles. Phénomène surnaturel ? Non, œuvre de plusieurs YouTubeurs, qui fascinés par les agroglyphes, ont choisi de dévoiler comment il était possible de concevoir un tel motif en seulement une heure. Une expérience à l’aveugle prouvant au passage qu’il était quasi impossible de déceler s’il s’agissait d’une œuvre humaine ou extra-terrestre.

Crop Circle, un phénomène naturel ?

Plusieurs théories ont cependant été émises, attribuant aux cercles de culture une origine naturelle. Ces derniers seraient le fruit de tourbillons de vent, de foudre en boule, de vortex de plasma ou encore de champs magnétiques. Ces hypothèses, non prouvées, ont une faiblesse : il est difficile de comprendre comment ces phénomènes naturels pourraient dessiner des formes si élaborées, multiples, symétriques ou asymétriques, sans intervention tierce.

Crop Circle, l’hypothèse extraterrestre

Impossible de balayer les théories quant à une origine extraterrestre des crop circle, celle-ci demeurant une alternative séduisante. Certains amateurs s’étant penchés sur la question, ont expliqués avoir découvert des isotopes radioactifs rares (une manifestation instable des neutrons et protons) dans les crop circle tout comme des modifications structurelles profondes dans les nœuds des plantes tressées (et non pas couchées) suggérant que ces changements seraient potentiellement dus à un flux délibéré de deutérons (un composant chimique). Un acte dont les extraterrestres seraient à l’origine. Ce sont des boules de lumière qui, en émettant des micro-ondes, provoqueraient ces formes circulaires dans les champs où surgissent les cercles de culture, bien que l’origine des boules lumineuses ne soit, elle, pas définie. D’autres scientifiques, plus pondérés dans leurs propos, comme le physicien néerlandais Eltio H. Haselhoff, supposent que certains crop circle de par leurs particularités biologiques et physiques, n’auraient pas pu être fabriqués par des êtres humains, avançant lui aussi, l’hypothèse des boules lumineuses. Cependant, comme ses prédécesseurs amateurs, il ne peut lui non plus, en expliquer l’origine. Citons aussi le biophysicien américain William C. Levengood dont les expériences ont divulgué des déformations anormales, toujours inexplicables, dans les nœuds des tiges des céréales situées au sein d’un grand nombre de crop circle.

Puissances vibratoires et crop circle

Bien qu’il ait été démontré que l’homme était en mesure de créer des Crop Circle sans laisser le moindre indice de son passage, nombreux sont ceux qui demeurent intimement persuadés de la conception mystique ou extraterrestre des cercles de culture. Si certains agroglyphes ont bien été revendiqués par un ou plusieurs auteurs, d’autres n’ont jamais eu ce privilège. Reste ainsi en suspens la question des origines de ces derniers. Ainsi, les Crop Circle se sont vus, de par leur possible conception mystérieuse, attribués des pouvoirs. Chargés d’énergies, concentrant de fortes vibrations, potentiels fluides cosmiques et mêmes forces telluriques, les cercles de culture causent toujours un vif intérêt lors de leur apparition. Quitte à devenir des lieux de pèlerinage tout comme le sont les menhirs et dolmens de Carnac ou localisation magique comme peuvent l’être les forêts telles que Brocéliande ? A chacun de se faire un avis en se rendant au centre d’un de ces cercles grandiloquents !