Accueil Articles Fin du monde 2012 : Prévisions

Fin du monde 2012 : Prévisions

Réflexion sur la fin du monde de 2012...
Ou autrement dit : RENDEZ-VOUS EN 2013 !

Plus les mois passent, plus l'inquiétude gagne certains d'entre nous quant à l'éventualité d'une fin plus qu'annoncée...

On a beaucoup parlé du calendrier Maya, qui s'arrêterait précisément le 21 décembre 2012.  Et de conclure à la fin du monde !  Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit !  Ce qui arrive à terme ce jour-là, c'est un cycle de 5125 années.  Et ce que ce calendrier prévoit, c'est que nous serons à la fin d'une période : non pas à la fin DES Temps mais à la fin d'un Temps !  Y réfléchir, faire son bilan personnel pour recommencer un nouveau cycle vaut vraiment la peine car la période est d'importance... Si on suit la logique du calendrier Maya, un autre cycle va donc commencer... très logiquement le 22 décembre 2012 !

                                          

Pour rectifier une autre information, il est à noter qu'aucun "regroupement" planétaire n'est prévu non plus; si tel était le cas, nous verrions une concentration importante de planètes dans un signe.  Et il est bon de rapeler que nous en avons  par contre connu un tel regroupement planétaire une dans les années 90... et que nous sommes toujours bien là !

En revanche, il est vrai que ce nouveau cycle annoncé par le calendrier Maya fait écho à des mouvements planétaires qui sont bien connus des astrologues... et bien vérifiables ceux-là !
On connaît la précession des équinoxes : il s'agit d'un cycle de 25800 ans environ.  En nous servant de la symbolique du Zodiaque, nous pouvons nous rendre compte qu'il existe 12 périodes, 12 "ères" de 2150 ans environ... et nous savons que nous sommes au début de l'ère du Verseau :  c'est là que nous devons diriger notre attention car bien des changements sont à prévoir forcément, changement de société, voire même de civilisation...  On peut augurer que nous allons vers plus de responsabilisation individuelle en quittant l'ère des Poissons qui était davantage axée sur la prise en charge de l'individu par le collectif.

                                

Du point de vue de l'astrologie, des cycles "parlants" et des combinaisons planétaires sont actuellement en formation. Ces associations céleste peuvent inquiéter si nous n'ouvrons pas la porte à plus de sagesse... mais au positif, elles sont un formidable potentiel que nous pouvons utiliser dans notre intérêt.

D'un point de vue prévisionnel, les différentes "alertes" qui attirent l'attention sont celles-ci :
L'activité solaire, le calendrier Maya, l'ère du Verseau débutante... et trois planètes lourdes, lointaines, qui toutes trois, ont des cycles qui vont de lent à très lent, Pluton en particulier.

Sur ces trois dernières années,  Uranus, Neptune et Pluton ont changé de signe.  Etant donné leur lenteur, ces trois événements en eux-mêmes sont "remarquables" et augurent bien-sûr des changements à venir, certains se sont déjà signalés à nous sous forme de crise, de nécéssité d'accepter un monde en mutation, et si possible plus solidaire.
1) Pluton, entré en Capricorne juste avant l'entrée en 2009
2) Neptune, entré en Poissons en 2011
3) Uranus, entré en Bélier en 2011 également


VOICI CE QUI EST À PRÉVOIR

PLUTON
Pluton va obliger les décideurs à redresser la barre !  Nous amorçons une période au cours de laquelle les "têtes pensantes" vont plancher sur un nouveau mode de gestion de notre monde...  Nous ressentons les effets de ce transit et réagissons par la peur...  la prudence est dans l'air du temps et le mot "austérité" (lié au Capricorne) est dans toutes les bouches.  Pluton évoque aussi les problèmes liés aux énergies traditionnellement utilisée par nos sociétés : le pétrole (qui peut revenir au coeur de nos préoccupations), ... mais aussi le nucléaire, Pluton représentant l'atome...
À côté des angoisses que Pluton génère, il y a bien des points positifs son arrivée dans le Capricorne : collectivement ou individuellement, une capacité nous est donnée de transformer les choses en devenant plus rigoureux, en remettant en question les systèmes invalides, en mettant à plat pour reconstruire.  Nous allons travailler à restaurer notre monde, lentement peut-être mais sûrement...  Et la stagnation n'aura qu'un temps.

NEPTUNE •Avec Neptune, l'être humain se dirige vers plus de spiritualité.  Cette planète a amorcé son entrée en 2011 dans les Poissons.  C'est un cycle délicat, car avec Neptune il faut toujours se méfier des idéologies dangereuses...  Au négatif donc : sectarisme, croyances dogmatiques : on court le risque avec Neptune d'être collectivement dans l'erreur...
Mais au positif, on peut travailler à restaurer nos idéaux, s'ouvrir à l'intuition, affiner nos sensibilités...  nous pouvons nous mettre en quête de notre Idéal et aller vers plus de Spiritualité...  André Malraux ne disait-il pas : "Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ?". A méditer !

URANUS
Terrain explosif que celui d'Uranus, entré dans le Bélier en Mars 2011.  Avec lui aussi, bien des craintes légitimes nous tenaillent tout autant que d'espoir de voir se développer des concepts très intéressants, "d'avant-garde", révolutionnaires dans le bon sens du terme...  Quoi qu'il en soit, avec Uranus, tout peut aller vite...  De fait, au négatif, l'association d'Uranus et de Neptune peut transformer de bonnes intentions humanitaires en actions dirigées sur un mode brutal...  Autorité et répression sont-elles à craindre ? Nous pouvons dire non à ces vieux réflexes d'agression si nous restons modérés, si nous acceptons plus d'entraide, plus d'amour pour moins de solitude et d'isolement. Si nous faisons les bons choix, le côté positif d'Uranus pourra alors s'exprimer, libérant nos ambitions profondes, nos idéaux personnels, pour le recommencement d'un monde qui nous ressemblera davatange.


En résumé, depuis la nuit des Temps, tantôt nous subissons, tantôt nous tirons parti de la loi des cycles !  Pourquoi en serait-il autrement pour 2012

 

LA FIN DU MONDE EST REMISE À UNE DATE ULTÉRIEURE !

 

Ce texte a été rédigé par Zémia :

 

Si vous souhaitez la consulter cliquez sur ce lien : astrologue Zemia