Accueil Articles Halloween fête de Samain

Halloween fête de Samain

HALLOWEEN... LA FÊTE DE SAMAIN,

ASTROLOGIE ET COMMUNICATION ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE



La Toussaint, Halloween et la fête de SAMAIN (ou SAMONIOS) :
Trois termes pour désigner trois "fêtes" distinctes, ne faisant pas bon ménage en apparence, mais dont les sens sont pourtant voisins, en dépit des usages qu'on en fait...

- la Toussaint, connue de tous les chrétiens, est littéralement "la fête de tous les Saints"; on se rend dans les cimetières pour fleurir les tombes; la journée du 1er novembre est suivie par "le jour des morts", le 02 novembre, jour par excellence où les croyants ont à prier pour les défunts.  Au cours de cette fête, il ne s'agit pas uniquement d'évoquer les personnes disparues, mais véritablement de manifester sa foi dans l'Eternité de la Vie.

- Halloween est une fête folklorique à la lointaine origine celtique : en réalité il s'agit de la fête de SAMAIN revue et corrigée...  Son symbole est la citrouille, dans laquelle on façonne un visage grimaçant, en la découpant.  L'idéal étant de l'éclairer de l'intérieur pour ajouter un effet qui se veut effrayant...  C'est surtout le jour où les enfants se déguisent, sur le thème de l’épouvante : fantômes, vampires, créatures de Frankenstein, sorcières et autres monstres se déplacent en groupe à la nuit tombée, de porte en porte, pour réclamer des friandises.
D'origine européenne, Halloween est devenue très populaire aux Etats-Unis,  par l'intermédiaire des Irlandais partis s'y installer...  Depuis quelques années, elle nous en est revenue, en réalité complètement dénaturée, et surtout avec une sacrée connotation commerciale... Les puristes s'en offusquent, certains croyants en sont choqués, ... mais les enfants, eux, s'amusent !
 
- SAMAIN ou SAMONIOS, est symboliquement et "astrologiquement", une période-clé dans nos rythmes de destinée...  C'est une fête à la limite de deux temps bien distincts dans l'année.  En France, principalement en Bretagne, mais aussi dans bien d'autres terres qui furent un jour celtiques, nous conservons le rite de la fête de Samain et les druides des temps modernes lèvent les yeux vers le ciel pour en tirer des indications précieuses.


On célèbre SAMAIN dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.  La cérémonie se déroule sous l’autorité des druides.  En fait, sept jours sont significatifs : trois jours avant, le jour de Samain proprement dit, et trois jours après.  Durant cette période on FERME l'année écoulée, et on OUVRE la nouvelle année.  Quant au jour de Samain, le 1er novembre, il est celui de la communication entre les vivants et le monde de l'au-delà.

Même si, avec la conquête romaine d'une part, et celle des Francs d'autre part, les fêtes druidiques ont pratiquement disparu, SAMAIN perdure et livre toujours son sens.  Car la nuit de Samain, c'est le TEMPS HORS DU TEMPS.  Ce n'est ni le Temps des vivants, ni celui des morts, c'est le TEMPS DU TOUT.

A SAMAIN, on va donc célébrer la nouvelle année et on va boire et manger : des mets qui procurent l'immortalité, du vin pour atteindre la transe, qui permet de dépasser le monde des apparences afin d'atteindre au surnaturel.  On s'attable, on se restaure, en prenant soin de dresser également les tables des défunts que l'on va côtoyer durant cette période "spéciale"...  Car il est dit que lors de cette nuit, les deux mondes, celui des vivants et celui des morts vont se rencontrer, s'interpénètrer et ne former plus qu'un.  Pour les Celtes, nos disparus nous rendent visite, en quelque sorte.

Au cours de cette fête, on n'entreprend rien de décisif, on ne se marie pas, on ne balaie ni ne nettoie.  Le jour qui précède Samain en particulier, tous les feux doivent être couverts en signe de l'année qui meurt et qui va ainsi céder la place à l'année nouvelle.  L'année "revit" au moment où les Druides rallument les feux.  Ils le font sur une colline consacrée en enflammant sept essences d'arbres sacrés : le gui, le houx, le pommier, le chêne, l'if, le bouleau et le noisetier.  Alors chacun peut rallumer la lumière et les feux dans sa maison.

Dans la tradition des Anciens, telle qu'elle s'est perpétuée, il s'agit de faire un voeu (on le voit, on n'est pas si loin des "Meilleurs Voeux" de notre nouvelle année classique).  On peut, en parallèle de ce voeu, prendre une résolution... 
"... car ce jour faites un voeu, et, saisissant la pomme, prenez une résolution".




En Astrologie pratique, SAMAIN est en relation avec la symbolique du SCORPION, de PLUTON et de la Maison 8 dans nos thèmes astrologiques.  A titre individuel, il est intéressant de noter ce qui est en mutation dans nos thèmes à cette période, afin de voir ce qu'il convient de "transformer" en nous pour aller vers la réalisation de nos résolutions ou projets et ouvrir la porte à la réalisation de nos voeux et aspirations...




CONFIGURATIONS PLANÉTAIRES DE SAMAIN 2011

• SAMAIN se déroule toujours dans le Signe du Scorpion.
Le Scorpion est occupé cette année par la conjonction Mercure - Vénus, au carré de Mars d'un côté, de Neptune de l'autre, et au trigone d'Uranus.

Sur la forme, une année où les commentateurs et les critiques s'expriment abondamment sur les faits de société; les scandales n'ont pas fini s'étaler, les comptes se règlent, aussi bien verbalement, à grands renforts d'opérations "séduction" pour convaincre, que dans les colonnes des journaux avec beaucoup de "causticité"...  Les tribuns ont le verbe haut, l'époque reste à la surenchère dans l'agression verbale...  Les alliances politiques se font et se défont... dans une certaine confusion, et dans certains cas avec la dessein de mystifier.
Au positif, de nouvelles "solidarités", des idées humanistes d'avant-garde, une découverte sur le plan des technologies ou de la science peuvent ouvrir de nouvelles perspectives dans la morosité ambiante et éclairer notre vécu au sein de la crise.


• Pluton, qui représente la fin et le recommencement, la transformation, se trouve actuellement dans le signe du Capricorne, au sextile du Soleil d'un côté, au carré d'Uranus et au trigone de Jupiter de l'autre.

Sur le fond, les démarches visant à transformer notre société continuent leur oeuvre; cela provoque des remous et des peurs.  Notre monde se trouve dans la remise en cause globale, et paradoxalement dans une forme de stagnation ...
Mais au positif, cet état de fait est plus fécond qu'il n'y paraît et nous conduit peu à peu à nous métamorphoser, collectivement et individuellement.  Les anciens schémas sont en voie de transformation, de nouvelles structures commencent à apparaître pour rectifier ce qui doit l'être.


• La position de la Lune, ses aspects, sont les révélateurs d'une "ambiance" annuelle :
elle se trouve en position de premier quartier, en Capricorne, et formera, au cours de la journée du 01er novembre, un carré à Saturne, un sextile à Mercure - Vénus et un sextile à Uranus.

➞ Une année où l'on commencera par mettre de côté nos états d'âme pour nous organiser, nous sécuriser en gérant différemment notre quotidien.  On pourra par exemple reconcevoir notre emploi du temps, nos priorités, nos besoin fondamentaux, pour favoriser notre développement personnel, psychologique et spirituel.  On trouvera un équilibre entre le besoin d'avancer, de se projeter, qu'il faut combler, et les nécessités du moment.  Sur un plan collectif, une nouvelle maturité s'installe.  Les familles, les groupes d'amis, les communautés peuvent s'éveiller en remettant "l'imagination au pouvoir".  Les plus "à l'écoute" spirituellement, ceux qui veulent avancer et comprendre le sens de leur vie redonnent alors ses titres de noblesse à l'intuition, deviennent attentif à leur petite voix intérieure.  Le monde retrouve peu à peu de sa créativité perdue et des oeuvres originales voient le jour.  On sent dans l'air que quelque chose peut enfin "redémarrer"...  C'est une ambiance qui peut nous porter...


A toutes et à tous, bonne et belle fête de Samain, dans la pleine réalisation de vos voeux !

ZEMIA