La gyromancie
18/07/2017Vous pensez tout connaître en matière de techniques divinatoires ? Détrompez-vous ! Nous serions prêts à parier que certaines méthodes doivent encore vous demeurer inconnues, les moyens de prédire l’avenir étant pléthoriques, certains étant très classiques d’autres bien plus… incroyables. Parmi ceux-ci, la gyromancie que nous vous invitions à découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que la gyromancie ?
Cette ancienne technique de divination n’est que très peu utilisée de nos jours bien qu’elle demeure relativement simple à exécuter. Provenant du grec « gŷros » (le cercle) et de « manteia » (la divination), la gyromancie consiste à tourner rapidement sur soi-même au centre d’un cercle jusqu’à obtenir un étourdissement permettant d’entrer en transe et de délivrer des messages.
Dans cet art divinatoire assez particulier, le cercle de la gyromancie se divise en plusieurs quartiers et chacun renferme une lettre de l’alphabet tracée au hasard. Durant l’antiquité, elle était utilisée sous une forme plus simpliste, le pratiquant tournant simplement en rond jusqu’à l’obtention de la réponse.
Ne pratique pourtant pas la gyromancie qui le souhaite. Il demeure largement préférable qu’un spécialiste de ce domaine soit appelé. Une séance de gyromancie se déroule, comme beaucoup de séance de voyance et/ou divination, par la pose d’une question avant d’effectuer les rotations. C’est sur cette dernière que pourra se concentrer le médium afin d’obtenir les réponses les plus précises possibles. Il devra alors tourner jusqu’à obtenir un mot complet, celui-ci étant la solution à la question premièrement posée.
Présentation de deux méthodes pour pratiquer la gyromancie
Le gyromancien a devant lui deux possibilités pour pratiquer cet art divinatoire. Les deux s’équivalent en terme de réponse et d’exactitude.
La première méthode consiste donc à tracer un cercle au sol et à inscrire dans sa suite les différentes lettres de l’alphabet. Le gyromancien se place ensuite sur le cercle et tourne jusqu’à être étourdi au point de tomber. A chaque chute, les lettres se trouvant face à l’endroit où il s’est arrêté, sont notées. Ce sont ces dernières qui servent ensuite à établir le mot qui sert de réponse à la question posée en début de séance.
La seconde méthode consiste, elle aussi, à tracer au sol un cercle. Seulement, cette fois-ci, ce sont quatre cercles différents qui vont être dessinés. Sur ces cercles concentriques, les lettres de l’alphabet sont notées. Le gyromancien prend alors place au centre de ces 4 cercles. En tournant sur lui-même, il va entrevoir différentes lettres. Une fois relevées, elles vont permettre de créer le (ou les) mots servant de présage.
Méthode divinatoire ancienne et peu commune, la gyromancie saura-t-elle vous convaincre d’essayer, au moins une fois, de la pratiquer ?