La signification du chiffre 6
06/02/20176
Valeur numérique, sens mathématique, symbole religieux, chemin de vie ou même référent multiple dans le moindre domaine du quotidien, un nombre se révèle généralement plus complexe qu’il n’y paraît. Que vous chérissiez un chiffre avec ou sans raison, ce dernier cache bien des aspects qu’il n’est possible de connaître qu’en s’attardant quelque peu sur son histoire. Après avoir découvert les différentes facettes du chiffre 3 le mois dernier, penchons-nous sur son double à la fois puissant et contradictoire : le 6.
Visuellement d’abord.
Conçu dans une courbe continue, sans angle, sans trait, le chiffre 6 figure l’amour total, l’ouverture vers le haut, le Ciel, le Divin, l’infini. Il schématise le fœtus en gestation, se rapproche de Vénus et de l’amour. Considéré comme chiffre « Homme Animal » (avec sa « queue »), il image l’homme encore lié à ses passions, non conscient de sa divinité. Plus généralement, il est dit « chiffre Homme » si on le rattache à la religion et au fait que Dieu créa l’homme et la femme le 6ème jour.
Toujours dans le domaine divin, le chiffre 6 apparaît parfait et imparfait.
Il est joint à de multiples références, presque omniprésent. Le plus souvent, il est perçu comme le nombre du pêché, du Mal, mais aussi de l’épreuve, du travail et de la servitude. La loi hébraïque prônait de travailler 6 jours durant, d’ensemencer la terre 6 années et d’établir à 6 ans la durée du service d’un esclave envers son maître.
Si on analyse plus longuement les textes, on constate alors que le chiffre 6 :
- symbolise la passion du Christ qui a souffert le 6ème jour
- est égal au nombre de jarres dans lesquelles Jésus changea l’eau en vin aux noces de Cana
- correspond à la durée de création du monde par Dieu (6 jours)
- est le nombre d’années qui furent nécessaires à Josué pour conquérir en entier le pays de Canaan
- est le nombre de jours marquant la prise de Jéricho par Josué
- est le nombre de degrés du trône de Salomon
- le numéro du chapitre annonçant le Déluge dans la Genèse
- le nombre d’occurrences faisant référence à Satan dans l’Apocalypse chapitre 13
- le nombre de fois que fut écrit le mot « Paradis » dans la Bible
De façon plus générale, on remarque :
- qu’une messe se découpe en 6 parties (préparation au sacrifice, instruction, oblation, canon, communion et action de grâce)
- que 6 ans fut l’âge de Jésus lorsqu’il fut confié à l’Ecole du Carmel
- que ce sont 6 bourreaux qui le flagellèrent
- qu’il y eu 6 Anges Gardiens de 6 directions symboliques de l’univers
- que 6 branches composent l’étoile du sceau de Salomon
- que 6 couples de Dieux régissent les douze signes zodiacaux
- que le 6 représente les moyens de perfection ou vertus transcendants chez les bouddhistes (patience, aumône, énergie, sagesse, science, contemplation, vertu)
D’un point de vue mathématique, le chiffre 6 est le deuxième plus petit nombre composé, il est qualifié de parfait et est l’un des quatre nombres Harshad complet. Géométriquement, il fait appel à des figures telles que le polygone ou le cube (qui, au passage, déplié, forme une croix chrétienne). C’est un nombre oblong, triangulaire, octaédrique et pyramidal pentagonal.
On peut souligner que le chiffre 6 est perçu dans différentes cultures comme un nombre lié à la méditation, à l’indécision, à la longévité et au choix imposé. Il fut un temps question en Inde, dans les lois de Manou, de 6 saisons (nommées ritous) pour rythmer une année. Chez les Chinois, on retrouve également une similitude lorsqu’au temps de Fo-Hi, l’année était divisée en 6 saisons de deux mois.
En numérologie, le chiffre 6 est un nombre harmonieux correspondant à la famille et à l’amour du foyer. Symbolisant également la beauté, la perfection, la responsabilité, l’exigence, l’idéalisation et l’impatience, il influe sur les êtres en leur octroyant altruisme et compassion. Les personnes placées sous son règne sont justes, droits, médiateurs et diplomates. Il n’est donc pas rare de les voir devenir l’oreille, le confident favori de leur entourage au risque de s’effacer un peu trop. Il ne sera pas étonnant de voir une personne en chemin de vie 6 s’orienter vers un métier social, d’aide à la communauté ou artistique.