Le pouvoir des couleurs
27/07/2017Nous l’avons vu, dans ce domaine, point (ou peu de hasard). Lorsque nous favorisons une couleur, il y a fort à parier qu’elle se marie élégamment avec le signe astrologique sous lequel nous avons vu le jour. Si notre attirance peut (en partie) s’expliquer et si les couleurs influent dès notre naissance, il serait intéressant de voir, dans le détail, quel est le pouvoir des couleurs. Que révèlent-elles ? Que peuvent-elles apporter ? C’est ce que nous allons observer.
Le pouvoir des couleurs chaudes
Qualifiées « d’actives », sous le terme de couleurs chaudes, se regroupent toute teinte vive oscillant entre le jaune, l’orange, le rouge et le marron (brun, auburn, vermeille, etc.). Ce sont des teintes fortes faisant appel à des sentiments marqués. On associe généralement aux couleurs chaudes l’amour, la colère, la rage mais aussi le bonheur. En témoigne les expressions y faisant référence telles que « Voir la vie en rose », « Voir rouge » ou les objets liés choisis dans ces teintes pour exprimer ce ressenti (exemple : une rose rouge en témoignage d’amour). Appliquées à un intérieur, elles permettent de réchauffer l’ambiance, d’instaurer un sentiment de chaleur, de douceur, de réconfort. Le pouvoir des couleurs chaudes réside dans cette propension à pousser à l’action, à activer des leviers de force, de vivacité, de courage, de passion. Ce sont des teintes puissantes, fortes, offrant le meilleur… comme le pire.
Le pouvoir des couleurs froides
Qualifiées, elles, de « passives », sous le terme de couleurs froides sont regroupées les nuances de bleu, de vert, de violet (azur, turquoise, prune, etc.). Ces teintes font aussitôt appel à des sensations de fraicheur, de pureté, de liberté. Souvent utilisées afin de tempérer les couleurs chaudes, le pouvoir des couleurs froides est de faire souffler calme et sérénité mais aussi sagesse.
Et les tons neutres alors ?
Exclues des schémas classiques et souvent privées de l’appellation « couleur », le pouvoir des couleurs naturelles réside justement dans le fait à se situer hors catégorie. Ni vives et agressives, ni passives et lassantes, elles ne sont ni envahissantes, ni trop marquées. La subtilité, le « juste milieu » qui les caractérisent rejaillissent sur l’environnement et les émotions. Blanc, crème, gris, noir se font discrets, se fondent, tempèrent et apporte harmonie et équilibre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Reflet de nos états d’âmes lorsqu’on les affiche sur nos vêtements, de notre état d’esprit, de notre bien-être physique et psychologique, le pouvoir des couleurs est immense tant il livre des indices sur notre personne. Vives ou ternes, n’oubliez pas que les teintes que vous choisissez ont un impact dans votre vie quotidienne, sur la façon dont on vous perçoit, sur les ondes dont vous imprégnez votre intérieur. Vous affaiblir, ou, au contraire, vous donner du courage, avec une telle influence, vos prochaines sélections en la matière seront dorénavant, des plus réfléchies !