Accueil Articles Le pouvoir des pierres

Le pouvoir des pierres

Elles accrochent le regard, captivent par leurs couleurs, séduisent par leur beauté. Attirantes ? Indubitablement. Qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses, les pierres ont toujours entrainé une fascination chez l’Homme qui n’a pas hésité à s’en parer et à les convoiter. Au-delà de leur aspect ornemental, les pierres sont bien plus étonnantes qu’il n’y paraît. Mieux, elles joueraient un rôle dans nos vies, influenceraient corps et esprit sans que nous en soyons forcément conscients à moins de se pencher sur la question. Cela se nomme la lithothérapie et nous allons le découvrir plus précisément.

Médecine non-conventionnelle, la lithothérapie se base sur l’idée que les pierres, les cristaux, émettent une vibration, une résonnance qui serait capable d’agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit de la personne qui est en contact direct ou indirect avec ces derniers. Ces vibrations influeraient ainsi sur le bien-être, apportant énergies diverses et « solutions » pour résoudre un problème particulier (sommeil, confiance, concentration, stress, etc.) à condition de bien choisir sa pierre, toutes n’ayant pas les mêmes capacités.

Quelles que soient leur forme (brute, polie, taillée), les pierres transmettent leurs bienfaits en étant portées (en collier, bague, bracelet, pendentif) ou tout simplement disposées dans une pièce. Elles prennent à ce moment-là la forme de géodes ou d’objets décoratifs et il est indiqué de les placer dans la pièce la plus fréquentée pour maximiser leurs effets. Selon la taille choisie, la portée sera plus ou moins grande et le corps réceptionnera l’énergie de façon plus ou moins intense. Une transmission qui s’effectue grâce aux minéraux basiques présents dans nos corps (magnésium, fer, potassium, etc.), les uns « appelant » les autres et se posant ainsi en récepteurs énergétiques.

Bien que les effets de la lithothérapie ne soient pas prouvés, on peut cependant souligner que cet intérêt pour les pierres et leurs propriétés n’est pas nouveau. Au Moyen-Age, les lapidaires faisaient déjà l’éloge des pouvoirs magiques et médicaux de certaines pierres. En Inde antique, les pierres fines auraient été utilisées à des fins thérapeutiques. Une fonction également présente dans la médecine mongole et tibétaine qui utilisaient ces dernières sous forme de poudre. De même dans la médecine chinoise qui s’y intéressa de près.

Si la lithothérapie vous attire mais que vous ne savez pas vers quelle pierre vous diriger, voici quelques petites suggestions et indications qui pourraient vous aider à trancher :

  • Améthyste : apaise les relations conflictuelles, les problèmes d’autorité
  • Quartz : chasse les pensées négatives, les doutes
  • Quartz rose : propice au domaine amoureux et amical, clarifie les relations et apporte réconfort
  • Grenat rouge : booste l’énergie, réactive la libido, renforce la créativité
  • Calcite bleue : aide à vaincre les peurs, favorise la communication, l’expression, diminue le stress
  • Lapis Lazuli : balaie les doutes, éclairci l’horizon
  • Cornaline : réconcilie avec la féminité et la sensibilité
  • Labradorite : libère l’esprit, empêche de ressasser les pensées désagréables
  • Citrine : agit sur la confiance, la ravive et calme les rapports de force
  • Amazonite : aide à dépasser la souffrance, refermer les blessures et faire à nouveau confiance

 

Lisez également l'article de Romane sur les pierres energétiques.