Le rêve prémonitoire
24/04/2017Qui n’a jamais fait de rêves étranges ? Ce genre de rêves qui laisse une sensation particulière, qui subsiste encore au réveil ? Mieux, ce type de rêve qui nous amène à nous faire douter lorsque survient l’événement dans la réalité ?
Des rêves prémonitoires, nous en avons tous fait un jour. Si certains s’en souviennent parfaitement, pour d’autres, seule reste un sentiment ou un vague souvenir. Néanmoins, que vous en ayez eu pleinement conscience ou non, cela vous est certainement déjà arrivé. Alors, sommes-nous tous devins ?
Etre capable de prédire l’avenir, d’anticiper une situation dramatique (pour soi ou autrui), de connaître à l’avance une bonne nouvelle, qui ne l’a jamais souhaité ? Imaginez un instant comme la vie pourrait être simple s’il suffisait de dormir pour savoir. Les accidents seraient évités, les chiffres du Loto trouvés avant chaque tirage, les peines de cœur oubliées, les âmes sœurs connues sans avoir besoin de passer une éternité à les chercher…
Notre cerveau enregistre tout au long de la journée de multiples informations, des détails, des signes auxquels nous ne prêtons pas forcément attention. Il les traite, les digère et nous en renvoie une partie la nuit, lorsque nous dormons. Ça, nous le savons. C’est un fait connu, scientifique, établi.
En revanche, là où la science pêche, c’est lorsque notre cerveau nous permet de voir à l’avance ce qui va se produire. Ce peut être une vision à plus ou moins court terme (le lendemain, la semaine suivante, les mois qui arrivent) mais néanmoins parfaitement exacte. Le contenu d’une lettre, le montant d’un gain (ou d’une perte), le sexe d’un enfant à naître, mieux, son visage, ou, à l’inverse, un accident, un décès, etc.
Il serait « simple » de croire que, là encore, le cerveau compile, analyse et envoie un message à l’image de ce qu’on souhaite ou redoute. Il est plus intéressant de penser que comme le laisse entrevoir la physique quantique, le temps est bien moins linéaire que nous semblions le croire jusqu’alors. La coexistence de certaines données temporelles pourrait-elle nous permettre, à tous, d’appréhender le monde de façon plénière ?
Si la question est encore mystérieuse, chose certaine, les rêves prémonitoires ont marqué chaque culture, chaque civilisation depuis la nuit des temps, fascinants et effrayants à la fois ceux qui les recevaient et ceux qui les apprenaient.
Sommes-nous donc divins et devins ? Fermez-les yeux, dormez et n’oubliez pas de noter vos rêves à votre réveil pour le découvrir !