Le tarot chinois ou Golden Dragon Tarot
01/03/2017Il serait simple de citer l’astrologie chinoise et ses différents signes, les années calendaires consacrées au Tigre, au Rat, au Lapin ou encore au Buffle, mais aussi le nouvel an qui ne se célèbre pas un 1er janvier. L’influence de toute une culture, de traditions ancestrales qui ont su dépasser les frontières de ce pays et voyager jusqu’en Occident où nous sommes nombreux à consulter nos prédictions sous notre « second signe » de naissance. Il existe encore une carte dans ce domaine de la voyance que vous ne connaissez peut-être pas encore : le Tarot Chinois. Faisons les présentations.
Nommé Golden Dragon Tarot, il est donc plus communément connu sous l’appellation de Tarot Chinois. Composé, tout comme le Tarot de Marseille, de 78 lames (56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs), il s’inspire et reprend les idées des Tarots les plus répandus à quelques variantes près.
Il serait impossible d’éluder l’impact de la Chine et de ses coutumes sur la composition et l’interprétation des lames de ce jeu. Le Tarot Chinois s’associe en effet à la philosophie du Tao, représentée par un cercle partagé en 2, une partie noire dotée d’un point blanc se fondant dans une partie blanche dotée d’un point noir (le fameux yin et yang). Cette philosophie du Tao ainsi symbolisée cherche à mettre en évidence que chaque chose contient son contraire et qu’il ne tient qu’à nous de le développer. Pour prendre un exemple concret et assez usité, chaque événement négatif contient néanmoins une part positive qu’il faut savoir extraire et utiliser ensuite à bon escient pour progresser.
La pensée chinoise, façonnée par les anciens, les enseignements du passé, les traditions, les rites, reste très attachée à ses cultes qui ont su traverser les siècles. Empreint de ce poids et de cette philosophie, le tirage du Tarot Chinois s’analysera donc différemment et apportera au consultant confiance en la vie et sagesse.
Les lames et leur sens symbolique cherchent à provoquer une profonde réflexion, une étude poussée de nous-mêmes en nous amenant à vivre les choses de l’intérieur et à nous imprégner de chaque arcane pour déceler ce qu’elle provoque en nous. Une consultation du Tarot Chinois est une ouverture à soi-même, une observation des situations et émotions qui nous submergent. En résumé : un voyage intérieur et mental.
Nous avions consacré plusieurs articles aux différentes méthodes de tirages de Tarot qui peuvent également s’appliquer à ce jeu. Afin de faciliter vos lectures, voici la signification des 22 arcanes majeurs du Tarot Chinois :
1- L’apprenti : symbolise un nouveau cycle, un nouveau départ, un apprentissage
2- La Porteuse d’Eau : permet au consultant de se lancer dans de nouveaux projets
3- La Déesse du Riz : suggère les déplacements, voyages, rencontres, échanges
4- L’Empereur : indique au consultant une situation solide, stable, sous contrôle
5- La Pagode Illuminée : incarne la lumière, l’éclaircie après une période trouble
6- Le Labyrinthe : représente les difficultés, ennuis, doutes et une aide extérieure
7- La Victoire : figure la réussite, les obstacles franchis, la récompense aux efforts fournis
8- La Justice : évoque un besoin de retour à l’équilibre
9- Le Maitre de la Sagesse : sagesse, prudence et réflexion
10- Le Destin : lame positive indiquant la prévoyance, les objectifs et l’avenir proche
11- Le Dragon : domination, puissance et force
12- Le Pendu : période d’attente, de retrait, recul nécessaire
13- La Mort : indique un changement, une transformation, la fin d’une époque
14- La Balance : représente l’équilibre retrouvé, une personne qui a les pieds sur terre
15- L’Orage : annonce une crise, un avenir qui s’obscurcit, une épreuve
16- Le Temple Foudroyé : représente la fin d’une entreprise, projet ou œuvre
17- L’Etoile : lame bénéfique symbolisant le chemin parcouru
18- La Lune : sensibilité, intelligence, nostalgie
19- Le Soleil : joie, bonheur et bons moments
20- Le Tao : évoque la nature rêveuse du consultant, son manque de réalisme
21- Le Singe : incarne la malice, le courage et la persévérance du consultant
22- La Moisson : fin d’un cycle, fin de la vie, récolte du fruit de ses efforts