Accueil Articles L'enfant Poissons

L'enfant Poissons

Dernier signe d'eau, le Pois­sons est en même temps le dou­zième et le der­nier du Zo­dia­que. En­fant, c'est l'être doux et rê­veur par ex­cel­lence, très ré­cep­tif au cli­mat fa­mi­lial comme aux res­sen­tis de tous ceux qu'il aime.

Le rêve est son royaume, c'est un ima­gi­na­tif, par­fois fuyant quand il craint d'être déçu ou bles­sé par son en­vi­ron­ne­ment.

Moins re­ven­di­ca­tif que d'au­tres si­gnes épris de li­ber­té, il est pour­tant in­dé­pen­dant, ayant be­soin qu'on le laisse ima­gi­ner sa vie avant de pas­ser à l'ac­tion.

 

Un grand sen­si­ble

Du fait de sa sen­si­bi­li­té, il sera bon de ne pas le con­fron­ter trop tôt à certai­nes ima­ges cho­quan­tes, comme beau­coup de cel­les qui nous par­vien­nent aux tra­vers des mé­dias ; car les ca­tas­tro­phes, les gran­des épreu­ves vé­cues par un grande par­tie du monde peu­vent le bou­le­ver­ser en pro­fon­deur. Mais pour au­tant il n'est pas ques­tion de le cou­per de la réa­li­té, et même au con­traire il a par­fois be­soin qu'on l'y ra­mène. C'est juste une ques­tion de do­sage, de pren­dre garde à "fil­trer" ce qui est de son âge et ce qui ne l'est pas. Et comme un jour ou l'au­tre il n'y échap­pe­ra pas, il sera très bé­né­fi­que qu'il puisse ex­pri­mer ses émo­tions dans une ac­ti­vi­té ar­tis­ti­que comme la mu­si­que, le des­sin, la pein­ture.

Un bon ca­ma­rade

Tour­né vers les au­tres, il n'au­ra au­cun mal à s'at­ti­rer plein d'amis. So­li­daire, très com­pa­tis­sant et gé­né­reux, il lui ar­rive d'être ce­lui que les au­tres en­fants sol­li­ci­tent quand ils ont be­soin d'aide, sans qu'il y ait tou­jours un vé­ri­ta­ble échange. A cela il faut pren­dre garde. Bien-sûr, on doit lui ap­pren­dre que quand on donne, c'est de fa­çon dés­in­té­res­sée, sans obli­ga­toi­re­ment at­ten­dre quel­que chose en re­tour... mais il faut par­fois at­ti­rer son at­ten­tion sur la dif­fé­rence en­tre le fait de don­ner et ce­lui de se faire ex­ploi­ter.

Ré­créa­tion, re-créa­tion !

L'ima­gi­na­tion "au pou­voir", avec ses pe­tits ca­ma­ra­des le pe­tit Pois­sons va im­pro­vi­ser des mon­des plein de fan­tai­sie, se dé­gui­ser, fa­bri­quer des scé­na­rios, un peu comme sur une scène de théâ­tre où l'on crée un uni­vers fan­tas­ti­que. S'il est plu­tôt con­tem­pla­tif, il rê­vas­se­ra, ac­cro­chant son re­gard au vol d'un in­secte ou se dé­lec­tant d'his­toi­res, con­tes ou films de ci­né­ma où l'uni­vers est tout d'in­ven­ti­vi­té. Tou­tes ces ac­ti­vi­tés ou con­tem­pla­tions en­ri­chi­ront sa per­son­na­li­té, même s'il faut lui rap­pe­ler par­fois : "cha­que chose en son temps", en le ra­me­nant en temps vou­lu à des vi­sions plus pro­saï­ques du monde, comme l'heure du cou­cher ou les de­voirs à faire... car il au­rait ten­dance à être un peu sans li­mite de ce côté-là !

Intui­tif dans l'âme

Tout pe­tit déjà, tout pe­tit sur­tout de­vrions-nous dire, l'en­fant Pois­sons est tel­le­ment "re­lié" et tel­le­ment dans l'in­ter­ac­tion avec les émo­tions et les in­ten­tions qui l'en­tou­rent qu'il est une sorte de "mé­dium". C'est qu'il sent si bien qu'il est par­tie d'un Tout, et que lui comme tout ce qui vit in­ter­agit avec le reste du monde. Plus que tout au­tre pe­tit na­tif, il de­vine que "le bat­te­ment d'ai­les d'un pa­pillon à un bout de la pla­nète peut af­fec­ter le temps à l'au­tre bout". Il est ima­gi­na­tif, cer­tes, mais ceci va plus loin que l'ima­gi­na­tion...

Rêve de dou­ceur

Il vous suit sans re­chi­gner, n'as­pi­rant qu'à la gen­tillesse et à la paix. Il a be­soin de la pré­sence de ceux qu'il aime pour se sen­tir ras­su­ré. Pe­tit à pe­tit, il fau­dra l'ame­ner à pren­dre con­science que dans la vie tout n'est pas fu­sion en­tre les êtres, même de bonne vo­lon­té... Car il pense "pea­ce and love", cer­tain que tout le monde s'aime... Et après tout, n'est-ce pas la plus belle des phi­lo­so­phies dès l'ins­tant où l'on a ou­vert les yeux sur les dan­gers du monde.

Et pour ap­pren­dre, avec la tête dans les étoi­les ?

Par­fois, il plane un peu dans son monde ima­gi­naire. Il est bon de sti­mu­ler sa mo­ti­va­tion en l'ai­dant à con­cré­ti­ser ce qui l'ins­pire. Si l'on trouve avec lui la bonne "ac­cro­che", il pour­ra éton­ner en classe par une ca­pa­ci­té d'ac­tion sou­vent in­soup­çon­née.

Le coeur fond de­vant le pe­tit Pois­sons, la sé­duc­tion qu'il dé­gage, et ce re­gard tout im­pré­gné d'af­fec­tion et de rêve !

Cette des­crip­tion de l'en­fant Pois­sons sera af­fi­née par l'examen des autres composantes zodiacales que sont Signe + Ascendant + Lune... et tous les révélateurs astraux qui composent la richesse d'un portrait astral !