Les différentes phases de la lune
07/12/2022Ronde, lumineuse, argentée. Gardienne des songes, la lune veille sur les hommes, éclairant leurs pas dans la nuit, guidant leur chemin dans l’obscurité. Éternelle et indissociable compagne de notre Terre, la lune, durant son cycle, passe par différentes phases, chacune portant une énergie qu’il est intéressant de connaître afin de vivre en accord avec elle, et non la subir. Quelles sont les différentes phases de la lune ? Quelles énergies entraîne-t’elle? Comment reconnaître une lune montante d’une lune descendante ? Départ pour le scintillant astre.
Lune et Terre, l’indissociable duo
Imaginer la Terre sans la Lune semble impossible. Que serait notre ciel sans elle ? Que serait même notre vie si elle ne paraissait plus ? Ou si elle ne s’était jamais invitée dans notre voie lactée ? Satellite dont la superficie représente 25% de celle de notre planète, la lune est un des indispensables critères à l’avènement d’une vie complexe sur Terre. Autrement dit, elle conditionne la vie humaine telle que nous en sommes le produit. Sans lune, le climat aurait été différent, les journées seraient plus courtes, les espèces auraient été stoppées dans leur évolution, la vie humaine ne se serait jamais développée. Sans lune, le monde, notre monde, aurait été bien trop hostile pour que nous puissions y vivre et nous épanouir. Et si tant est que nous ayons fini par voir le jour, notre vie aurait été difficile (pour ne pas dire insupportable) et d’une durée bien plus brève. La lune a pour la Terre, une valeur inestimable et nous lui devons une reconnaissance éternelle, celle de nous offrir le privilège de vivre. Une reconnaissance dont les anciennes générations et civilisations avaient bien conscience, bien plus que nous qui aujourd’hui avons du mal à lever la tête de nos obligations et de nos smartphones pour la contempler quelques instants. Sans ambition astronomique aucune, il demeure pourtant très intéressant de découvrir et savoir identifier les phases lunaires. Voyons quelles elles sont et sous quelles formes elles apparaissent dans le ciel.
Nouvelle lune, pleine lune… les quatre phases principales de l’astre
Un cycle lunaire effectue une révolution complète en 28 jours. Durant cette période, la lune va passer par différentes phases en réaction à sa position avec la Terre mais aussi le soleil. Parmi elles, quatre phases lunaires sont dites principales : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Découvrons-les plus en détail.
La nouvelle lune
La nouvelle lune (ou lune noire) marque le jour 0 du cycle lunaire. C’est le commencement, le moment où la lune se place entre la Terre et le soleil. Lune et soleil se levant et se couchant au même moment, il n’est pas possible d’apercevoir l’astre d’argent. Cet instant marquant le début de la lunaison, est porteur d’énergies intérieures, sombres. Cette période est une invitation à prendre soin de son monde intérieur, d’accueillir le vide et l’obscur, mais aussi à ralentir, à se reposer, à accueillir les émotions tout en faisant place à l’intuition.
Le premier quartier
Apparaissant vers le septième jour du cycle lunaire, le premier quartier couvre la période durant laquelle la lune se lève vers le milieu de journée. Il est souvent possible de la voir se profiler, dès la fin de l’après-midi, dans le ciel bleu, prête à se dévoiler complètement lorsque le soleil aura disparu. Sous la forme qu’un quart de sphère, la lune trônera dans le ciel jusqu’à minuit, avant de partir à son tour, se coucher. Le premier quartier marque une période d’accroissement de l’énergie, une sorte de renouveau. Les énergies qui se dégagent sont puissantes, initiatrices, indépendantes, dynamiques. Elles sont idéales pour prendre des décisions et mener des actions concrètes.
La pleine lune
La pleine lune se situe au milieu du cycle soit aux alentours du jour 14. Elle marque la période pendant laquelle la Terre se trouve entre le soleil et la lune qui forment entre eux, un angle de 180°. La lune se lève lorsque le soleil se couche et se couche lorsque le soleil prend le relai. La lune culmine au milieu de la nuit et il est enfin possible de voir en entier sa face visible éclairée. C’est une période de plein pouvoir, d’énergies fortes, de vitalité exacerbée au point de parfois être perturbé si cette ardeur, ce bouillonnement, n’est pas canalisé.
Le dernier quartier
Advenant vers le jour 21 du cycle lunaire, le dernier quartier nous fait découvrir la lune en forme d’un demi-cercle éclairé. La lune se lève vers le milieu de la nuit puis se couche vers le milieu de la journée. Cela marque un retour vers l’intériorité, l’intuition, une phase de repli où le corps comme les émotions doivent être au centre de notre attention. Il s'agit d'un retour à plus de profondeur tout en conservant une certaine inspiration créative.
Lune, quatre phases secondaires tout aussi importantes
Nous l’avons vu, un cycle lunaire se constitue de quatre phases primordiales. Il s’étoffe avec quatre phases secondaires supplémentaires dont chacune possède aussi une certaine importance. Voici lesquelles et leurs effets.
Le premier croissant
Se dressant fièrement vers le troisième jour, le premier croissant marque le lever de la lune juste après le coucher du soleil. Il est possible, en fixant son attention et son regard vers l’ouest, d’observer quasiment simultanément, les deux phénomènes. Durant la nuit, la lune prend la forme d’un très mince croissant. Une lune en premier croissant peut aussi être nommée « lune cendrée ».
La lune gibbeuse croissante
Bombée aux trois-quarts, la lune gibbeuse croissante doit son nom au terme latin gibbosus signifiant « qui a la forme d’une bosse ». Se levant dans le milieu d’après-midi, la lune culmine en début de soirée et finit par se coucher vers 3 heures du matin.
La lune gibbeuse décroissante
Similaire à la lune gibbeuse croissante, la lune gibbeuse décroissante prend, elle aussi, un aspect bombé aux trois-quarts mais dans un sens opposé à la première. Visible et éclairée aux trois-quarts en jour 18, elle apparaît dans le ciel autour de 21 heures pour culminer vers 3 heures du matin puis disparaître aux environs de 9 heures.
Le dernier croissant
C’est en jour 25 que la lune reprend l’apparence d’un fin croissant, si mince qu’il pourrait presque être invisible. Cette lune, aussi nommée « lune balsamique » prend place dans le ciel 3 jours avant la Nouvelle lune, trois jours avant le recommencement d’un nouveau cycle. La lune est alors supplante au soleil, se levant « avant » lui. Un regard vers l’est suffit pour l’observer presque en même temps que ne se lève notre brûlante étoile.
Lune montante ou descendante ? Comment la reconnaître ?
Premier croissant… lune gibbeuse… pleine lune… autant de termes à connaître sur les phases lunaires mais qui n’aident pas forcément à comprendre le système de lune montante ou de lune descendante, d’autant que ces appellations peuvent prêter à confusion.
En effet, que la lune soit croissante ou décroissante n'a rien à voir avec que la lune soit montante ou descendante. Voyons pourquoi par une allégorie.
Le plan de la trajectoire de la lune est incliné par rapport à l'axe de rotation de la terre. Imaginez la lune faire en 28 jours le tour d'un cerceau autour de la taille d'une danseuse, mais ce cerceau est incliné. Cette danseuse tourne sur ses pointes et fait 28 tours sur elle-même pendant que la lune en fait un. Votre œil est au nombril de la danseuse et ouvre ses paupières face à la lune. À un moment, votre œil regarde vers le haut pour voir la lune en contre-plongée ; à la moitié opposée du cycle, votre œil voit la lune vers le bas en plongée. Pendant 14 jours (ou 14 tours de la danseuse sur elle-même) votre œil va monter au fur et à mesure le regard pour regarder la lune ; la lune est dite montante. Pendant 14 jours (ou 14 tours de la danseuse sur elle-même) votre œil va descendre au fur et à mesure le regard pour suivre la lune ; la lune est dite descendante.
Et cette montée ou descente se produit où que soit l'éclairage par un projecteur, le soleil. Celui-ci peut être à droite, à gauche, derrière ou devant la scène. Or le soleil parcourt ces différents postes en… un an. Comme c'est sa position d'éclairage qui détermine les phases de la lune évoquées ci-dessus, on peut donc avoir la lune croissante et descendante, la lune décroissante et montante, la lune croissante et montante, tout comme la lune décroissante et descendante !
En pratique, pour observer si la lune est montante ou descendante, il faut observer la lune passer nuit après nuit au-dessus d'un point fixe : la cime d’un arbre, le toit d’un immeuble voisin, par exemple. Si nuit après nuit elle se rapproche de la cime, la lune est descendante. Si, au contraire, elle passe de plus en plus haut au-dessus du point, alors la lune est montante.
Lune croissante et lune décroissante ? Quels repères ?
Nous l’avons vu, les termes « montant » et « descendant » appliqués à la lune, n’ont aucun lien avec la croissance ou décroissance de l’astre. Pour connaître et comprendre comment identifier la progression de la lune dans ces deux phases, il faut comprendre comment fonctionne le cycle lunaire.
Décomposé en 8 phases sur une durée de 28 jours, le cycle lunaire débute donc par la Nouvelle Lune. A partir de ce moment de la lunaison, la lune est croissante. Cette croissance va se poursuivre durant le premier croissant, le premier quartier puis la lune gibbeuse croissante. Cette première partie du cycle lunaire est parfois appelée « Jeune lune ». C’est une période marquant symboliquement, le renouveau.
A la Pleine Lune, le cycle lunaire entre dans sa seconde période. La lune est alors décroissante ou en « décours ». Une période aussi qualifiée de « Vieille lune » qui invite à l’introspection, au retour à soi se poursuit durant la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, le dernier croissant avant de retourner à la Nouvelle lune et de réenclencher un nouveau cycle lunaire.
Afin de vous aider lorsque vous observez le ciel, s’il vous est possible de dessiner un « P » imaginaire en ajoutant à la lune une barre, alors la lune est croissante. Si la lune vous apparaît plus proche de la forme d’un « D » alors elle est entrée en phase décroissante.
Avec un peu de pratique, de patience et d’observation, vous reconnaîtrez sans difficulté chacune de ses phases, sa croissance, décroissance et son aspect montant ou descendant !