Accueil Articles L'histoire de l'astrologie avec Kayline

L'histoire de l'astrologie avec Kayline

L'origine de l'astrologie démarre à la même époque que l'apparition des grandes civilisations comme la Mésopotamie, l'Egypte, l'Inde, Tibet, Incas, Mayas. Les Egyptiens et les Babyloniens considéraient la voûte étoilée comme un messager des dieux. En Egypte, le soleil était le dieu Râ et le ciel, la déesse Nut. Nos ancêtres étaient convaincus que la terre était plate et que le ciel était concave. Chez les Egyptiens, les Incas et les Mayas, on étudiait les astres et on pouvait prévoir de nombreux événements astronomiques. Sur le plan historique, les Mésopotamiens ont conservé et transmis plus de 2000 ans d'observations.

Pythagore ( 570-500 avant J.C.), philosophe et mathématicien enseignait que la terre était un globe.

Aristote (384-322 avant J.C.), philosophe grec, remarqua la rotation des astres, mais il pensait que le soleil, la lune et les étoiles tournaient autour de la terre. Il décrit le 'toupillage' des astres grâce aux observations des prêtres Chadéens qui remontent à 2200 avant Jésus Christ.

Hipparque (190-120 avant J.C.) décrit les cycles dus au mouvement de toupie de la terre, qui déclenche le phénomène appelé précession des équinoxes.

Philon d'Alexandrie (12 avant J.C., 54 après J.C.) rattache l'astronomie à l'astrologie comme un parfait ensemble dans son œuvre 'De la migration d'Abraham' basé sur une longue transmission d'observations.

Claude Ptolémée (87-168 après J.C.), astronome et astrologue se basa sur une longue évolution de la science antique fondée sur des astres, les nombres, le calcul et la mesure. Il perfectionna les calculs dans 'L'almageste' concernant les positions astrales et éclipses. Il considérait que la terre était un corps céleste fixe au centre du système solaire. Dans son 'Tetrabiblos', il décrit la relation étroite entre l'astrologie et l'astronomie. Il y mentionne qu'une personne est affectée au moment de sa naissance par son pays et par la position des planètes dans le ciel.

Omar Khayyam (1048-1131), mathématicien, philosophe et astronome introduit au calendrier une année bissextile et mesure la longueur d'une année à 365,242 jours grâce à ses observations astronomiques.

Nicolas Copernic (1473-1543) publie sa théorie de l'héliocentrisme (le soleil comme centre de l'univers) pour remplacer la conception de Ptolémée.

Galileo Galilée (1564-1642), grâce au télescope, fait des multiples découvertes concernant les mêmes phases entre la lune et Vénus, les 4 satellites de Jupiter et de nouvelles observations autour de Saturne.

Johannes Kepler (1571-1630) découvrit que les planètes décrivent une orbite elliptique, presque circulaire. C'est Morin de Villefranche (1583-1656) qui explique cette variation de l'excentricité du soleil dans 'Des constitutions universelles du ciel'. Il pensait qu'on devait étudier l'astronomie et l'astrologie ensemble à l'université.

Isaac Newton (1642-1727) fournit l'explication théorique des lois sur les mouvements elliptiques décrites par Kepler grâce à ses découvertes des lois de gravitation. Il accordait une grande importance à la table d’Émeraude et disait qu'on ne pouvait pratiquer l’alchimie sans astrologie.

Henry de Boulainvillier (1658-1722), historien, philosophe et astrologue décrit dans son livre 'Astrologie mondiale, histoire du mouvement de l'apogée du soleil', l'alternance des grands cycles astronomiques en rapport avec les tempêtes, les périodes glaciales et le réchauffement planétaire.

En France disparut l'astrologie des universités en 1666 (faculté de médecine et d'astrologie). Elle fut interdite par Colbert.

Au XVIIIème et XIXème siècle des progrès importants sont signalés par la technique du télescope. Les planètes Uranus (1781) et Neptune (1846) sont découvertes.

Albert Einstein (1879-1955) formule la théorie de la relativité et ouvre les perspectives à la cosmologie. Il indique que notre univers est effectivement en expansion dans toutes les directions.

En 1930, Lowell découvre Pluton.

Carl Gustav Jung (1875-1961) crée le concept de l'inconscient collectif qui est 'une condition en soi, omniprésente en tout lieu'. La psyché est lié au cosmos. Elle est à la base de la psychologie analytique. L'individuation est un processus de déploiement.

Daniel Chennevière (1895-1985) connu pour ses écritures sous le nom de Dane Rudhyar est le pionnier de l'astrologie transpersonnelle et considéré comme le fondateur de l'astrologie humaniste.

Il décrit que l'expérience humaine est fondamentalement cyclique et se déroule selon des principes structurels. Nos expériences humaines s'insèrent dans un cadre cyclo-cosmique. Vivre une situation est une chose, en retirer un sens vital et créateur en est une autre. Il rapproche l'astrologie à la personnalité, la psychologie, la conscience, la transformation.

En 1970, la science admet la relation entre les cycles de glaciation et les aspects astronomiques induit par l'excentricité du soleil, décrit par Morin de Villefranche 3 siècles auparavant.

Aujourd'hui, beaucoup d'astrologues font la connexion avec la psychologie pour donner les outils de conscience et de transformation. On ne consulte plus un astrologue pour connaître l'oracle du futur mais pour mieux comprendre l'influence de certains de nos comportements sur le cours de notre vie. L'astrologue peut montrer un chemin de conduite grâce au potentiel individuel et unique. C'est l'équilibre entre un destin fixe et le libre arbitre qui remet chaque être en accord avec lui-même. Un outil unique pour mieux se connaître, comprendre sa vie et les autres.


Cet article a été rédigé par Kayline, pour la consulter rendez-vous sur sa fiche personnelle.