Accueil Articles Où pratiquer le EMDR ?

Où pratiquer le EMDR ?

Guérir uniquement en recourant aux pouvoirs du cerveau ? La méthode EMDR fascine pour sa simplicité et ses étonnants résultats concernant les chocs traumatiques. Idéale pour résoudre les angoisses, les troubles suites à certains évènements et souvenirs traumatiques, parfaite pour supprimer le stress post-traumatique, tout comme venir en aide aux personnes souffrants de certains troubles psycho-comportementaux, l’EMDR se pratique, d’ordinaire, accompagné par un thérapeute. Où trouver un thérapeute EMDR Paris, un spécialiste EMDR Marseille ou encore Avignon ? Combien coûte une séance ? Est-il possible d’être remboursé pour ce soin ? Réponses.

EMDR à quoi ça sert ?

Contraction du terme « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou, en français, la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires, l’EMDR est une méthode de soin basée sur une stimulation bilatérale du cerveau. De façon plus simple, le cerveau, sollicité une fois à gauche puis à droite, et ainsi de suite durant plusieurs minutes, va procéder à un « reformatage » de l’évènement traumatique vécu par le patient. Ce dernier, en conservant à l’esprit son souvenir déstabilisant, va revivre les émotions liées tout en activant son cerveau. L’EMDR va libérer les angoisses s’y rattachant en permettant au cerveau d’enclencher un système de guérison et de « classement » du souvenir. Cette mise à distance amène les troubles à disparaitre et permet au patient de se libérer des douleurs, stress, tensions provoquées à chaque réveil du souvenir traumatique.

Séance de EMDR avec un thérapeute.

Pour venir à mettre en place cette guérison, et de par l’effet puissant de cette méthode sur le psychisme du patient, il est indispensable de réaliser au préalable, un (ou plusieurs) entretien préparatoire. Ce dernier permet de construire une relation thérapeutique de confiance, d’identifier le problème qui sera traité via EMDR, les souvenirs traumatiques et les difficultés s’y rattachant et de déterminer les outils qui seront mis en place afin de stabiliser les émotions durant la séance mais aussi entre les séances si plusieurs étaient nécessaires.
Identifiés un à un durant la séance, les souvenirs perturbants sont ensuite traités via des stimulations bilatérales alternées. S’il s’agit le plus souvent de suivre un objet avec les yeux, cette stimulation peut aussi s’effectuer par sons. Ce processus permet au cerveau de réaliser ce qu’il fait d’ordinaire lorsqu’il ne se bloque pas. Dans le cas d’un évènement traumatisant, le cerveau bloque donc et ne peut réaliser ce travail « naturellement » d’où la résurgence des
émotions aisément. Une séance d’EMDR d’une durée variant entre 60 et 90 minutes, va ainsi permettre au patient d’associer à ce souvenir une pensée positive, constructrice et pacifique tout en l’aidant à évacuer d’éventuels ressentis physiques contraignants, voir handicapants au quotidien.
Étonnante, l’EMDR est particulièrement intéressant dans le cadre de deuil, d’évènements remontant à un passé proche ou lointain tels qu’une agression, maltraitance, accident mais aussi attentat, catastrophe naturelle ou même pour soigner boulimie, anorexie, alcoolisme, dépression et tout état lié à un fort stress et angoisses (type phobies).

EMDR, dans quelles villes consulter un thérapeute spécialisé ?

Avant de sélectionner le thérapeute qui pratiquera l’EMDR à vos côtés, veillez à ce que le thérapeute fasse partie de EMDR France. En effet, chaque thérapeute spécialisé dans cette pratique est reconnu par cet organisme national. Chacun s’est aussi engagé, en le signant, à respecter une déontologie liée à la profession. Le praticien peut être un médecin mais aussi un psychothérapeute, un psychologue, psychanalyste, psychiatre ou thérapeute, exerçant soit
dans un cabinet particulier soit dans le cadre hospitalier. Dans ce dernier cas, il est possible pour le patient de se faire rembourser sa séance (intégralement ou non) par les organismes sociaux.
Quelle que soit votre ville, voici quelques indications de thérapeutes spécialisés en EMDR qui sauront vous venir en aide et vous écouter.

EMDR Marseille

Parmi les praticiens recommandés, seront à votre disposition : Hélène Knibbe, Gisèle Tappero, Marie-Laure Jelin, Chantal Jacquier, Viviana Dore, Agnès Amat, Céline Jammes, Laurence Beauchesne, Marc Vernet, Daniel Brunet, Franck Descombas, Martine Kazan, Monica Levert ou encore Lorenzo Brutti.

EMDR Aix-en-Provence

A quelques kilomètres, les aixois pourront s’adresser à Claire Capony, Brigitte Martel, Inge Chevalier Laurensen, Dominique Atlan, Catherine Badez-Tournour, Solange, Carayon, Ludmilla Chostakoff, Diane Kuropatwa, Bénédicte Lounis, Véronique Meyer ou encore Ysé Marchand. Liste non exhaustive, évidemment.

EMDR Nice

Sur la Côte d’Azur, les niçois seront aiguillés vers Yvonne Renault, Claudine Badey-Rodriguez, Pierre Mougin, Sandra Riviere-Gatt, Aleksandra Kosinska ou même Steven Reichenbach.

EMDR Toulon

Dans le Var, les toulonnais et habitants aux alentours, recevront l’assistance de Emilie Habert, Maguy Castellon-Maloigne, Alexandra Danguy des Deserts Elias, Amandine Bravard-Roca ou de Sarah Roy.

EMDR Avignon

Outre le pont, se visite également les cabinets de Aude-Claire Villano, Didier Lacourt, Simone Krebs, Angéline Cornille, Eva Thunquist, Jessica Delavoie, Maryse Crochez, Angéline Cornille, Jeanne Tanham.

EMDR Paris

Pour la capitale, comme souvent le choix est pléthorique. S’il est impossible de citer le nom de chaque praticien, gageons que Ketty Joulaud, Liliana Mingita, Emmanuel Faraus, Ellen Grandsard, Nadine Schpigel, Geneviève De Taisne, Lorenzo Brutti, Alessandra Zambelli, Frédérique Fillol, Marc Tocquet, Christine Guilloux ou bien Jocelyne Chastang saura vous écouter et vous aider sur la voie de la guérison.

Quels tarifs pour une séance d’EMDR ?

Comme souvent quand il s’agit d’une spécialité, les honoraires des praticiens sont libres. Ces
derniers sont déterminés par la durée de la séance, l’importance de l’acte, le lieu de la

consultation (cabinet, milieu hospitalier), la nature de la séance mais aussi le statut
professionnel du thérapeute. Autant de critères qui vous amèneront à régler entre 50€ à 100€
une séance. Ces tarifs peuvent être plus élevés selon la région où vous vivez mais aussi selon
la renommée du praticien. Si vous disposez d’un budget relativement limité, et que l’EMDR
vous parait être la meilleure option pour vous, peut-être serait-il plus intéressant de vous
diriger vers un psychiatre pour une séance d’EMDR. Ces derniers étant conventionnés, une
partie de la séance peut être remboursée par les caisses d’assurances maladies. Si vous
disposez également d’une mutuelle, il est fort possible que cette dernière prenne en charge le
reste de votre règlement.
EMDR avec un thérapeute ou EMDR à faire soi-même ?
Pratiquer l’EMDR sur soi est tout-à-fait possible et engendre même parfois, des résultats
encore plus rapides qu’avec un thérapeute. Pour pratiquer l’EMDR à domicile, le patient doit
se représenter l’évènement traumatique mentalement puis stimuler alternativement sa droite et
sa gauche. Il peut se tapoter les genoux, les épaules, les coudes. Qu’importe du moment qu’il
est occupé mentalement et « physiquement » ce qui ne laisse plus la place à d’autres pensées
afin que le cerveau puisse « archiver » l’évènement sans que rien ne vienne le distraire.
Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit que l’EMDR à la maison peut avoir des
effets secondaires. Une remontée de souvenirs traumatiques associés, nausées, vertiges, peut
survenir entre deux séances. Afin de limiter les risques et de poursuivre le travail jusqu’à la
guérison, il peut être préférable de s’entourer d’un thérapeute professionnel qui saura guider
et accompagner le patient jusqu’à la résolution du ou des symptômes liés au traumatisme
initial.