Accueil Articles Présentation de l'Oracle de Belline

Présentation de l'Oracle de Belline

En cartomancie, on distingue les jeux de tarot et les Oracles. Nous avons vu ensemble qu'elle était justement la définition exacte du Tarot dans un précédent article et découvert les jeux de Tarot les plus usités au travers d’une liste non exhaustive. Aujourd’hui, il ne sera pas question de tarot célèbre mais d’un Oracle, certainement le plus populaire et dont la réputation d’exactitude en prémonitions n’est plus à démontrer : l’Oracle de Belline.

 

Un support de divination

Très utilisé en divination, l’Oracle de Belline résulte d’un mélange entre le premier jeu de Tarot d’Etteilla et de lames de tarot classique (celui de Marseille). De ces inspirations est né un jeu de 53 cartes parmi lesquelles 49 représentent planètes et astres fondamentaux (Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus et Saturne).

Il semblerait que ces cartes eussent été dessinées au 19 siècle, entre 1845 et 1865 plus précisément, par Jules Charles Ernest Billaudot, connu sous le pseudonyme de Mage Edmond. Né en 1829, c’est à Paris qu’il exerça son activité divinatoire, rue Fontaine, et se rendit célèbre. Il fut le voyant de nombreuses personnalités telles Alexandre Dumas, Napoléon III, l’impératrice Eugénie ou encore Victor Hugo. On lui attribue des prédictions telles que les succès de Hugo et Dumas alors qu’ils étaient encore inconnus. Le Mage Edmond aurait créé les dessins et interprétation de cet Oracle mais ce n’est que quelques années plus tard, que ce tarot fut découvert du grand public et nommé à la suite de celui qui le popularisa : le voyant Belline.

Marcel Forget de son vrai nom exerça durant 30 ans, de 1950 à 1980. Sa découverte du jeu du Mage Edmond serait purement fortuite. Cet antiquaire de métier, aurait, par le biais d’une de ses connaissances qui déménageait de la rue Fontaine, mis la main sur d’anciens manuscrits et les dessins de ce jeu de cartes en effectuant pour elle un tri. Tombant sur ce jeu, Belline se serait aussitôt mis au travail en définissant des modes de tirages précis : la « Méthode Belline », la « Méthode des prénoms » et la « Méthode du nombre cosmique » et s’est ensuite chargé de le faire paraître.

 

La composition de l'Oracle de Belline

L’Oracle de Belline se fonde donc comme on l’a vu, sur 53 cartes divisées en 7 groupes de 7 cartes auxquelles s’ajoutent 3 cartes sans référence planétaire ainsi qu’une carte « Bleue » non influencée par une planète, ne portant aucun nombre, sorte de carte « Talisman / Protectrice ». On note également une référence au Mage Edmond dans le jeu puisque son nom est inscrit sur 4 cartes (« La destinée », « L’étoile de l’Homme », « L’étoile de la Femme » et « La Nativité »).

 

C’est ainsi qu’on distingue les groupes suivants :

  • Les cartes sans influence comprenant : la Destinée, l’étoile de l’Homme, l’étoile de la Femme et la carte bleue.
  • Les cartes dominées par le Soleil : la Nativité, la Réussite, l’Elévation, l’Honneur, la Pensée, la Campagne, les Présents.
  • Les cartes dominées par la Lune : la Trahison, le Départ, l’Inconstance, la Découverte, l’Eau, les Pénates, la Maladie.
  • Les cartes dominées par Mercure : le Changement, l’Argent, l’Intelligence, le Vol, l’Entreprise, le Traffic, la Nouvelle.
  • Les cartes dominées par Venus : les Plaisirs, la Paix, l’Union, la Famille, l’Amour, la Table, les Passions.
  • Les cartes dominées par Mars : la Méchanceté, le Procès, le Despotisme, les Ennemis, les Pourparlers, le Feu, l’Accident.
  • Les cartes dominées par Jupiter : l’Appui, la Beauté, l’Héritage, la Sagesse, la Renommée, le Hasard, le Bonheur.
  • Les cartes dominées par Saturne : l’Infortune, la Stérilité, la Fatalité, la Grace, la Ruine, le Retard, le Cloître.