Présentation du jeu « Le Tarot des Grands Maîtres »
01/06/2018C’est toute une imagerie qui se profile lorsqu’on fait allusion au terme de « Grands Maîtres ». Grands Maîtres templiers ? Grands Maîtres des sciences occultes ? Qui sont-ils ces fameux héros auquel fait allusion ce jeu de Tarot que nous vous présentons aujourd’hui ? Réponse, et bien plus encore, dans l’article qui suit.
Qu’est-ce que le Tarot des Grands Maîtres ?
C’est l’histoire d’une passionnée de sciences occultes qui, après avoir exploré les pistes de l’inconnu et du dépassement de la matérialité de la vie, décide de rassembler ses connaissances au sein d’un jeu : le Tarot des Grands Maîtres. Muriel Champagne, native de Montréal, exerçant depuis la fin des années 80 en tant que tarologue et numérologue, s’est fait connaître en France par sa participation en tant que co-animatrice, de l’émission culte « C’est pas Sorcier » puis « C’est pas Sorcier le retour ». Edité depuis 2013, le Tarot des Grands Maîtres se construit comme un outil de connaissance de soi, d’évolution personnelle et spirituelle mais aussi comme outil divinatoire. Servant de jeu initiatique pour ceux et celles souhaitent se lancer dans la pratique du tarot prédicatif, Muriel Champagne y dissimule codes et symboles d’inspiration et de cultures variées. On y note des références diverses allant de l’astrologie, à la numérologie, l’alchimie, aux couleurs, pierres, Apôtres, Archanges, épices, etc. La liste étant bien trop longue pour tous les énumérer. Cette profusion et richesse informative vise à transmettre à l’utilisation du Tarot des Grands Maîtres la symbolique forte et l’enseignement initiatique du tarot tel qu’il pourrait l’être. Extrêmement fouillé, ce jeu est une mine d’or pour qui souhaite en apprendre plus tout en recevant des prédictions.
Cartes et méthodes possibles de tirage avec le Tarot des Grands Maîtres.
Composé de 78 cartes, le Tarot des Grands Maîtres voit son dos illustré de façon à pouvoir s’utiliser en sens inversé. Bien que traditionnel dans la forme, les plus aguerris noteront des similitudes avec le tarot de Rider-Waite et le Tarot de Thoth. Les cartes d’arcanes mineurs ne sont d’ailleurs pas illustrées par des scènes symboliques. Visuellement, les cartes du Tarot des Grands Maîtres ont une illustration très moderne, numérique, presque des « photomontages », occupant tout l’espace. Dans des cartouches jaunes en haut et bas de lame, on note la présence du nom de la carte, son numéro, sa lettre hébraïque ainsi que le signe astrologique (ou planète ou élément) pouvant s’y rattacher. L’ensemble des arcanes majeurs bénéficie, dans le livre qui accompagne le jeu, d’une étude très détaillée avec mots ou phrases clés servant à le présenter ainsi qu’à l’interpréter. Sont notés également les symboles présents dans l’illustration et leurs différentes significations, une description, la signification globale, les aspects positifs / négatifs, son aspect initiatique ainsi qu’une fiche récapitulative qui sera idéale pour les débutants. Du côté des arcanes mineurs, outre la description, Muriel Champagne souligne l’influence de la carte, son aspect initiatique, divinatoire et son interprétation en cas de lame inversée.
Quant aux méthodes de tirage, Muriel Champagne en suggère 7 différentes pour son Tarot des Grands Maîtres :
- le Tirage Astrologique balayant les différents aspects de la vie du consultant.
- le Tirage Bohémien (21 cartes) revenant sur passé, analysant présent et dévoilant futur.
- l’Arbre de Vie (10 cartes) pour découvrir le travail à effectuer pour sa propre évolution.
- la Question à 4 cartes / le Tirage à 5 cartes / La Croix Celtique pour répondre à une question.
- la Lecture d’un Désir afin de savoir si ce désir va justement se réaliser ou non.
Excessivement complet, intéressant et pertinent, le Tarot des Grands Maîtres est un véritable trésor pour qui s’intéresse aux Tarots. Bourré d’éléments explicatifs, il saura convenir aux débutants tout comme il séduira les initiés par ses nombreuses références aux différents domaines ou pratiques ésotériques.