Accueil Articles Qu'est ce qu'un chakra ?

Qu'est ce qu'un chakra ?

Chakra, voici un mot qui ne vous est pas inconnu. Nous en avons tous entendu parler au moins une fois. Mais seriez-vous pour autant à même d’en donner une définition ? Savez-vous ce qui le lie à la voyance ? Si d’ancestrales croyances indiennes préconisent une ouverture de nos chakras pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit, qu’en est-il vraiment ? Quelle influence ont-ils ? Explications.

Signifiant roue (ou disque) en sanskrit, un chakra représente un point précis de notre corps au travers duquel circule l’énergie. Représentons-nous donc plusieurs roues à différents endroits de notre corps qui gèrent et distribuent l’énergie qui les traverse. La compréhension de notre nature énergétique et le rôle que jouent les chakras est très important pour tout un chacun mais encore plus à celui qui désire s’ouvrir à ses capacités extra-sensorielles.

Il s’agit à présent de comprendre le fonctionnement d’un chakra et pour se faire, il faut envisager le monde et notre corps d’une autre façon.

Le monde qui nous entoure et notre corps sont constitués d’énergies vibratoires. Ces énergies forment un tout englobant l’ensemble de l’univers. On peut ainsi dire que chaque chose, chaque être existe sous deux formes : matérielle (palpable) et énergétique (vibratoire). Cette interaction entre l’extérieur, nos corps et nos esprits influe sur nos êtres à différents niveaux (santé, psychisme, physique) et ce sont les chakras (eux-mêmes invisibles) qui jouent le rôle d’unificateur entre ces différentes énergies qui s’entrechoquent. Ils permettent de retrouver une plénitude et bonheur en abattant les murs que nous bâtissons inconsciemment.

Quand les chakras sont ouverts et en parfaite synergie, ils permettent une circulation de l’énergie, une harmonie totale. Quand ils sont fermés, nous connaissons différents blocages et désagréments (peurs, douleurs, anxiété).

Au nombre de sept, chaque chakra possède un rôle propre et est associé à une partie du corps, à des organes :

  • Chakra racine (1) : situé à la base de la colonne vertébrale (coccyx), lié aux glandes surrénales, aux organes sexuels, il marque le point de départ de la circulation énergétique.
  • Chakra sacré (2) : situé à 2 centimètres au-dessous du nombril, lié aux hormones sexuelles, intestins, reins et système immunitaire, il représente la féminité ou la virilité.
  • Chakra du plexus solaire (3) : situé au niveau de la pointe du sternum, relié au plexus solaire, au pancréas, foie, il joue un rôle capital sur la digestion.
  • Chakra du cœur (4) : situé au centre de la poitrine, il correspond au système circulatoire, aux poumons, il est dit le chakra de l’amour.
  • Chakra de la gorge (5) : situé dans le creux à la base de la gorge, il fonctionne avec la trachée, l’œsophage, le cou, la nuque et les mâchoires, il est le chakra de la communication.
  • Chakra du troisième œil (6) : situé au niveau du front, entre les deux sourcils, il est lié au nez, oreilles et système nerveux, il est le chakra de la clairvoyance.
  • Chakra Couronne (7) : situé au sommet de la tête, associé au cerveaux et à l’activité du cortex cérébral, c’est le chakra de la conscience et spiritualité.

 

Dans le cadre de la voyance, connaître les différents chakras est important afin d’obtenir une compréhension du corps mais aussi de la nature énergétique du monde qui forment donc un tout. C’est en accédant à cette globalité et en travaillant notamment à l’ouverture du chakra du troisième œil, qu’il est possible de développer son don de voyance.