Suppport de voyance : l'Oracle du Chaman Celte
28/04/2017Chamanisme, druidisme, multiples sont les croyances et pratiques s’étant liées à la voyance. Avec leur fort passé empreint de magie, de cultes et de rites, les Celtes ont laissé une trace indéniable dans ce domaine. John Matthews s’est attelé à leur rendre hommage en combinant leurs croyances au sein d’un oracle : l’Oracle du Chaman Celte.
Anciennement connu sous le nom d’Oracle Celtique, l’Oracle du Chaman Celte se constitue de 40 cartes. A la différence de bon nombre d’oracles, celui-ci n’est pas un oracle « guide » destiné à accompagner celui qui le consulte dans son chemin de vie. Il se veut comme un outil, un support de visualisation pour tous ceux qui désirent entreprendre des voyages chamaniques, des méditations, des visualisations de leur monde intérieur. Il propose ainsi plus des clés de compréhension et d’accès que des prédictions.
Autre particularité de cet Oracle du Chaman Celte, ses 40 cartes sont divisées en 6 groupes de cartes ayant chacune une couleur dédiée pour distinguer leur appartenance. Seule une carte n’entre dans aucun de ces groupes, il s’agit de celle représentant l’Arbre de Vie.
Les Motionneurs (Le Chanteur de Vision, Le Marcheur entre les Mondes, L’Homme Sauvage) symbolisent Le Chaman (autrement dit, le consultant) et offrent une méthode pour le travail à entreprendre.
Les Energétiseurs (Le Passeur, Le Garde Forestier, La Dame des Voies, L’Epouse des Eaux, Le Druide, Le Gardien de la Roue, La Voyante, La Femme faite de Fleurs, Le Gardien des Lettres) figurent les personnes qui apportent leur soutien au Chaman (donc au consultant) durant sa recherche, son voyage, à l’image de guides.
Les Mondes (Le Firmament, Le Cercle des Neuf, Le Monde intérieur) sont l’image des 3 niveaux où le Chaman évolue.
Les Eléments (Le Tertre des Merveilles, Les Couleurs des Vents, L’Arbre Vert et Enflammé, Le Puits de Segais) sont à la fois les éléments réels mais aussi nommés Royaumes, soit les Royaumes de l’Eau, du Feu, de la Terre et de l’Air.
Les Animaux Totems (Le Saumon, Le Cerf, La Grue, La Chouette, La Corneille, La Loutre, Le Chien, L’Aigle, Le Sanglier, Le Cheval, La Vache) ce sont les amis, les proches, l’entourage là aussi servant de guide au Chaman lors de ses voyages, apportant également leurs atouts à ce dernier.
Les Façonneurs (Le Père, La Mère, Le Fils, La Jeune Fille, La Dame de la Terre Sacrée, Le Seigneur de la Mer, La Dame de La Lune et des Etoiles, Le Seigneur de L’Inframonde, La Dame au Chaudron) font appel à la tradition celtique et notamment aux différentes facettes des Dieux celtes.
L’Oracle du Chaman Celte s’accompagne d’un livre explicatif pour les cartes dispensant ainsi une description complète, expliquant symboles et significations de chaque lame mais aussi des pistes pour le Voyage afin que le consultant puisse visualiser au mieux la situation. Une fois de plus, l’Oracle du Chaman Celte s’impose comme un jeu « contemplatif », méditatif, où le consultant demeure libre de laisser vagabonder son esprit en fonction de ce que lui inspire son tirage et les dessins des cartes.
Concernant les méthodes de tirage pour l’Oracle du Chaman Celte, ils sont multiples (Tirage du Voyage, Tirage de la Triade, Tirage des éléments, Tirage de l’Inspirateur, etc.) mais se regroupent en deux sortes. Le consultant peut choisir de réaliser un Voyage précis, s’il est en quête d’une réponse sur un sujet particulier. Il peut également opter pour une utilisation des cartes par groupe afin de réaliser un travail plus profond. Il est aussi possible d’adapter l’utilisation de l’Oracle du Chaman Celte en fonction d’une durée précise (une semaine, deux mois, une année, etc.) qui est ainsi nommée « Programme ». Enfin, l’Oracle du Chaman Celte peut s’utiliser lors d’une cérémonie de guérison rassemblant plusieurs personnes.
Adeptes du mysticisme celte, avides d’en savoir plus sur votre animal totem et sur les mondes intérieurs, l’Oracle du Chaman Celte est certainement pour vous.