Accueil Articles Tirage de tarot : le Tarot de Wirth

Tirage de tarot : le Tarot de Wirth

Il existe derrière chaque variante du Tarot, un homme (ou une femme) qui s’est lancé dans sa création. Certaines déclinaisons sont même l’œuvre de plusieurs érudits ayant combiné leurs talents et attrait pour les sciences divinatoires. Si quelques-unes demeurent anonymes, quelques jeux ont adopté le nom de leur inventeur. A l’image du Tarot de Wirth.

Le « Wirth » du Tarot, c’est Oswald. Né en 1860 dans un petit village suisse, magnétiseur, c’est une rencontre en 1887 qui va transformer sa vie et le faire entrer dans l’univers de la voyance. Sa route croise celle de Stanislas de Guaita, occultiste et poète, co-fondateur de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix (une branche de la Rose-Croix, ordre hermétiste chrétien légendaire -attaché aux chevaliers du Graal et aux Templiers dans l’imaginaire littéraire-). Il devient son secrétaire, son collaborateur et surtout son ami. A ses côtés, il découvre la Kabbale, la métaphysique, la langue française, s’intéresse au symbolisme, à la franc-maçonnerie, à l’astrologie et à l’alchimie.

Stanislas de Guaita connaissant les talents d’Oswald Wirth en tant que dessinateur, lui demande de restituer la pureté hiéroglyphique des 22 arcanes majeurs du Tarot. Wirth se base sur un tarot français et un tarot italien, étudie dogme et rituels de haute magie, écrits de Eliphas Lévi et après quelques retouches, édite avec Stanislas de Guaita un Tarot Kabbalistique en 1889.

Tiré à 350 exemplaires, ce Tarot pourtant apprécié des initiés, laisse Oswald dubitatif. Toujours aidé par Stanislas, il se lance dans un apprentissage poussé du symbolisme et notamment celui des Francs-Maçons. Passant à celui des Alchimistes et à la philosophie symboliste du moyen-âge, il travaille durant des années sur ces recherches. Stanislas décède, vingt-cinq ans passent, le manuscrit se perd alors qu’il devait être publié…

Il faudra attendre la fin des années 1920 pour voir la parution de son ouvrage « Tarot des imagiers du moyen-âge » qui devient (et est toujours) le livre de référence concernant le tarot, ce dernier offrant une analyse et un accompagnement au travail qu’avait précédemment fourni Oswald Wirth en tant que dessinateur.

Le Tarot de Wirth (ou Tarot des imagiers du Moyen-âge) établit l’union entre l’extérieur et l’intérieur. Une étude ésotérique de fond qui a su rendre aux Tarots dits « classiques » éclat et profonde symbolique.