Accueil Articles Tirage de tarot : le Tarot Noir

Tirage de tarot : le Tarot Noir

Il est qualifié de non couleur et pourtant rares sont celles qui sont autant expressives que lui. Le noir, fausse teinte « neutre » est chargée de symbolisme, d’émotions et même de pouvoir. Bien loin d’être aussi sinistre que l’on se l’imagine, il ouvre une porte sur un imaginaire fertile et riche. Un univers à découvrir au travers d’un jeu : le Tarot Noir.

 

Présentation du Tarot Noir

S’inspirant du Tarot de Marseille que nous connaissons tous, le Tarot Noir est une plongée dans une version plus médiévale, riche et sombre du jeu dont il est tiré. Créé par Matthieu Hackière, un dessinateur passionné par la mythologie et l’iconographie et par Justine Ternel, le Tarot Noir s’affiche comme un jeu d’une beauté pure. Les illustrations en sont le parfait exemple. Conçues avec des traits fins, elles offrent un détail proche de la gravure, apportant de multiples références anciennes et médiévales. Au consultant d’y déceler les indices et les symboles s’y rapportant.

Ce Tarot Noir est un jeu extrêmement raffiné qui se distingue aussitôt des autres. Les auteurs ont opté pour des lames de grand format, dorées sur leurs tranches. On retrouve également un encadrement doré et noir autour de chaque illustration. Comme pour un tableau, l’encadrement joue sur le dessin et sert à le mettre encore plus en valeur. Matthieu Hackière et Justine Ternel ont souhaité produire un jeu précieux, pari réussi.

Fortement inspiré du quotidien et des croyances courantes au Moyen-Age, chaque carte est accompagnée d’une longue explication permettant au consultant d’en saisir toute la symbolique, tout en faisant le lien avec les traditions et les coutumes relatives à cette période historique.

 

Cartes et méthodes de tirage du Tarot Noir

Comme pour un jeu de Tarot de Marseille classique, le Tarot Noir se compose de 78 cartes et seuls les arcanes majeurs sont illustrés par des scènes. Les arcanes mineurs, eux, reprennent les dessins classiques des coupes, bâtons, épées et deniers.

Avec un style graphique très proche du Tarot de Marseille, le Tarot Noir propose néanmoins une version plus épurée, plus stylisée qui confère au jeu une âme supplémentaire. Les lames d’arcanes majeurs se voient numérotées à la romaine, les arcanes mineurs, eux, ont leur chiffre annoté sur le côté. On peut néanmoins souligner une divergence avec le Tarot de Marseille comme pour L’Empereur chiffré ici « IV » et non « IIII » comme sur le Tarot de Marseille, idem pour La Tempérance « XIV » contre « XIIII » ou encore Le Soleil « XIX » et non « XVIIII ».

A la différence, une fois de plus, de beaucoup de jeux, des méthodes de tirages ne sont pas proposées avec le Tarot Noir. On peut néanmoins imaginer que les méthodes « classiques » (tirage à une carte, tirage en croix, tirage à 3 cartes, etc.) sont applicables à ce Tarot Noir. Reste au consultant à découvrir quel procédé, quelle méthode lui paraît la plus adaptée pour obtenir une réponse aux questions qu’il peut se poser ou pour lui procurer une meilleure analyse de la situation lui posant problème. Nous vous invitons d’ailleurs à parcourir l’article sur les différentes méthodes de tirage de tarots que nous avions publié pour vous en inspirer.

Le Tarot Noir sera un choix pertinent pour tout consultant intéressé par la société française du XVème, les croyances, les rites, les personnages et, plus généralement, la société médiévale. Il ravira également les amateurs d’illustrations, soucieux du détail et appréciant une imagerie très travaillée.