Accueil Articles Type de voyance : la cafédomancie

Type de voyance : la cafédomancie

 

Qu’on l’aime serré ou long, au comptoir ou attablé, le café est le compagnon de nos matins, la solution à nos réveils difficiles, l’ami des pauses professionnelles et privées. Outre ses aspects premiers, saviez-vous que le café s’associe également à la divination ? Si vous ne pensiez pas qu’il était possible de connaître votre futur en buvant votre petit noir, laissez-nous vous conter son histoire !

Il est vrai que lorsqu’on évoque la voyance, la divination et les supports qui s’y rattachent, il est aisé de citer la boule de cristal, le pendule et bien sûr les cartes. Pourtant, à l’image de ces derniers, la cafédomancie demeure une technique de voyance populaire permettant d’interpréter l’avenir grâce au marc de café, soit le dépôt restant au fond de la tasse.

Cette pratique remonterait à l’Empire Perse et se serait ensuite propagée en Egypte puis en Turquie. Il semblerait d’ailleurs que seul le café turc soit en mesure d’assurer pleinement le rôle de prédicateur puisqu’il dépose une quantité assez importante de marc. La cafédomancie serait également apparue en Europe durant le XIIème siècle. Cependant cet art divinatoire n’apparaît que dans des ouvrages hongrois et allemands datant du XVIIIème. Aujourd’hui, cette pratique est surtout très répandue au Moyen-Orient au point d’en devenir une véritable source de convivialité. Ainsi, tel un « horoscope », il n’est pas rare que les turques « consultent » le matin le fond de leur tasse pour découvrir ce que leur réserve l’avenir. Des moments d’échange et de partage qui se retrouvent dans l’intimité mais aussi dans le cadre chaleureux d’un… café !

La cafédomancie a la réputation de s’axer uniquement sur des prédictions positives. On dit qu’elle n’annonce que des bonnes nouvelles à qui l’utilise. Les rares interprétations ou réponses pouvant être négatives sont à envisager positivement, à prendre comme des conseils pour affronter éventuellement les épreuves à venir.

A l’inverse d’une séance classique de voyance, la cafédomancie est bien plus chaleureuse. Néanmoins, il peut être recommandé lorsqu’on souhaite obtenir une réponse précise sur un sujet bien particulier, de se concentrer sur cette problématique lors de la préparation et consommation de la boisson.

Deux méthodes sont ensuite possibles pour interpréter le marc de café.

La première exige qu'on ait une tasse, une soucoupe, le café ainsi qu’un tissu blanc (ou papier blanc). Sans omettre de laisser quelques gouttes au fond de sa tasse lorsque le café est bu, il suffit de retourner la tasse sur la soucoupe, de patienter environ trois minutes puis, tout en conservant la tasse retournée, de la glisser sur le tissu blanc afin qu’elle laisse quelques traces sur celui-ci. Le ou les dessins qui se seront formés seront sujets à interprétation.

Le second moyen, plus simple et plus répandu, consiste à laisser simplement quelques gouttes au fond de la tasse afin qu’elles se mélangent avec le marc. Il suffit alors de laisser reposer l’ensemble et d’ensuite analyser les formes apparues dans la tasse.

Voici quelques exemples qui vous serviront pour réaliser vos propres séances de cafédomancie :
- l’ovale : plus leur nombre est élevé, plus le succès sera grand
- le cercle : nombreux, ils figurent une rentrée d’argent
- la ligne : multiples, elles présagent une agréable vieillesse
- le triangle : un seul signifie l’emploi, trois suggèrent un grand bonheur
- le losange : annonce un amour heureux
- l’oiseau (le V) : symbolise le bonheur
- l’araignée : annonce une réussite dans le domaine financier

Vous ne dégusterez plus jamais votre café de la même façon !

Découvrez aussi comment lire dans une boule de cristal ?