Accueil Articles Voyance dans la littérature : le « Miroir de Cassandre ».

Voyance dans la littérature : le « Miroir de Cassandre ».

Il n’est pas rare que la littérature puise dans le domaine des arts divinatoires pour concevoir de nouvelles œuvres. C’est le cas de ce roman de Bernard Werber, le « Miroir de Cassandre » qui glisse entre mythologie, voyance et modernité tout au long de ses pages. Découverte d’un roman à emporter cet été.

Cassandre, qui était-elle ?
Troyenne, fille de Roi, Cassandre était, selon les récits d’Homère, la plus belle des filles de Priam. Une tradition tardive raconte qu’elle fut amoureuse d’Apollon dont elle eut un fils : Troïlos. Apollon lui accorda le don de prophétie. Don qu’il transforma en contrainte le jour où Cassandre décida de repousser son amant. Condamnée à ne jamais être crue lorsqu’elle énoncerait l’avenir, Cassandre la Pythie passa son existence à énoncer ses prophéties sans être écoutée, malheureuse de connaître les troubles à venir mais ne pouvant rien faire pour les en empêcher…

Le « Miroir de Cassandre », une mythologie modernisée

Paru en 2009, « Le Miroir de Cassandre » explore donc le mythe de la pythie dans une version réactualisée. Bernard Werber, auteur de science-fiction, connu notamment pour sa trilogie consacrée aux Fourmis, son Cycle dédié aux Dieux et Anges, mais aussi ses Encyclopédies du Savoir Relatif et Absolu, plonge une fois encore dans ses thèmes de prédilections pour concevoir une trame baignant entre mythologie, spiritualité, philosophie et futurologie. Autrement dit, l’art d’initier et intéresser aux arts divinatoires, quiconque plongera dans les pages du « Miroir de Cassandre ». Centré autour du personnage de Cassandre Katzenberg, Werber utilise les caractéristiques de son illustre homonyme (prédiction de l’avenir, liberté et usage, exclusion, avenir de l’humanité) pour les intégrer à un contexte actuel. Cassandre voit le futur mais ne se souvient pas de son existence avant que ne meurent ses parents dans un attentat en Egypte. Trouvant refuge à Rédemption (on notera l’allusion au divin), village improvisé dans une décharge, après sa fugue de l’école des Hirondelles, elle va découvrir dans ce village, une bande de marginaux qui se sont auto-attribués des titres de noblesse. Une nuit, elle les réveille pour leur annoncer un attentat imminent. Sa vision se révélant juste, ses compagnons d’infortune se mettent à craindre Cassandre, ses pouvoirs et choisissent de l’expulser. Son errance va alors se poursuivre dans les rues jusqu’à ce qu’elle découvre un livre dont Cassandre de Troie est l’héroïne. Arrêtée dans sa fugue et reconduite à l’école, elle s’échappe une fois encore après avoir trouvé l’ex-adresse de ses parents… La suite ? A vous de la découvrir !