Accueil Articles Voyance et déontologie : de quoi peut-on parler en consultation ?

Voyance et déontologie : de quoi peut-on parler en consultation ?

Consulter un voyant, s’ouvrir à lui, l’interroger. Oui, mais l’interroger sur tout ? Est-on certain que ce qui sera dit en consultation demeurera secret ? Peut-on poser toutes les questions et, de facto, obtenir toutes les réponses ? Eclaircissements sur la voyance et sa déontologie.

La déontologie dans le cadre de la voyance
La déontologie est un ensemble de règles et de devoirs régissant une profession. Dans certains métiers, elle apparaît clairement (en médecine par exemple) et les professionnels prêtent même serment. Ainsi, il est assuré que certains points seront bel et bien respectés par les personnes exerçant ce métier. Qu’en est-il en voyance ? Bien que tendant à se démocratiser, il n’existe pas un code déontologique « officiel ». Néanmoins, multiples sont les voyants à suivre certaines règles et à s’engager à respecter certaines lignes de conduites. Un voyant s’engageant dans ce code de déontologie, apporte une preuve supplémentaire de son sérieux et de sa crédibilité. S’il serait trop long d’énoncer toutes les règles, soulignons néanmoins les plus importantes : la confidentialité (tel le secret médical, rien ne sera communiqué), le respect du libre-arbitre du consultant, la pratique sur des consultants majeurs, l’absence de pratiques occultes (et d’obligation de paiement pour ces dernières), l’obligation d’informations, autrement dit de répondre de façon honnête à ses consultants.

En voyance, toutes les questions sont-elles permises ?
Oui, toutes les questions sont permises. En revanche, toutes les réponses ne sont pas possibles. Un voyant sérieux s’engagera à ne pas communiquer sur la mort et la maladie, que ce soit celle du consultant ou d’autrui. Il ne se substituera en aucun cas à un médecin mais peut, éventuellement, aiguiller le consultant en lui suggérant une consultation du corps médical. Pour des raisons éthiques et de libre-arbitre et comme la voyance n’est pas une science exacte, un voyant sera certainement opposé à l’idée de former un pronostic lié à la santé ou à un décès. Un autre domaine qui sera certainement évité, est celui lié aux jeux d’argent s’il en ressort que le consultant à une tendance à l’addiction. Une fois encore, un voyant ne saura répondre en communiquant les numéros gagnants du Loto, il peut en revanche indiquer que le consultant aura une possible chance dans ce domaine. Vous l’aurez compris, si les questions et les domaines abordés peuvent être nombreux, quelques-uns demeurent extrêmement sensibles et, un voyant sérieux et honnête, déclinera une question gênante si celle-ci venait à s’inviter dans la conversation.