Accueil Articles Yoga de Samara

Yoga de Samara

Polymorphe le yoga ? Si vous aviez certainement entendu parler du Ashtanga yoga, du Kundalini yoga, du Power yoga ou encore du Vinyasa yoga, formes les plus « populaires », que pourriez-vous dire sur le Yoga de Samara ? Que vous soyez déjà un yogi averti ou que vous songiez à vous lancer dans une pratique régulière, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce yoga millénaire placé sous le signe de l’apprentissage par l’imitation et de la concentration extrême. Bonne découverte et Namasté !

Qu’est-ce que le Yoga de Samara ?

Plus qu’une énième « déclinaison », le Yoga de Samara est un art à part entière. Protégé et ancestrale, préalablement connu sous le terme de Yoga Derviche, il s’inspire des mouvements sacrés enseignés depuis des millénaires, dans les confréries derviches. Ce terme d’origine persane, désigne un mendiant. Au sein de ces communautés, la voie ascétique soufie (vision ésotérique et mystique de l’islam) était suivie, chacun acceptant le dénuement comme voie de recherche spirituelle, vivant dans une pauvreté et austérité extrêmes. Ce dénuement matériel était nécessaire pour atteindre la connaissance de soi et les mystères de l’univers, notamment les mystères de la création. Le Yoga de Samara s’inspire ainsi de cette philosophie, la transformant en un art méditatif de mouvements. Il hérite également de la civilisation de Samara qui s’étendait, 4 000 ans avant notre ère, de l’Europe à la Chine et dont les connaissances auraient servi de terreau fertile pour les plus grandes civilisations, comme celles des védas en Inde, des premières dynasties de Chine, en Égypte ou encore en Grèce antique. Roi des pratiques psychocorporelles, le Yoga de Samara s’appuie sur des sources et techniques séculaires mises en forme sous l’impulsion d’Idris Lahore qui n’avait pas hésité à parcourir le monde pour en retrouver la trace. Il mêle ainsi yoga, tai-chi, danses orientales, relaxation mais aussi stretching ou encore eurythmie qui, conjointement, créent un ensemble cohérent et structuré. Sur des musiques dédiées, les mouvements sont lents, les Arkanas (« processus de transformation » en persan) ou plus dynamiques (comme les phases de danse).

L’intérêt du Yoga de Samara.

Effectué dans le respect de son propre rythme et de ses limites, le Yoga de Samara évite ainsi toute comparaison aux autres pratiquants, se voulant accessible à tous, petits comme grands, dans le but de rencontrer à travers sa pratique, ce qu’il y a de plus authentique en soi. C’est certainement cela qui distingue aussi cet art sacré : la rencontre par les mouvements avec ce que certaines traditions nommaient « germe de l’Esprit » ou « Essence ». Au travers de l’harmonie du son ou de la musique, du geste ou du mouvement, en alternant les exercices relaxants et les exercices dynamiques, cette méthode invite à la recherche de l’authenticité pour accéder, enfin, à l’harmonie entre le corps et l’esprit. 

Complet puisqu’il intègre le corps, l’amour, la spiritualité et l’intelligence, il est possible de dire que le Yoga de Samara apprend à « être » pleinement, en se mettant à l’écoute de toutes les dimensions de soi, des autres et de son environnement. Chacun va pouvoir découvrir sa manière de fonctionner, ses mécanismes physiques mais aussi émotionnels et mentaux. Un apprentissage qui passe par l’attention (à ses gestes, posture, respiration, émotions, pensées…) jusqu’à enclencher de nouveaux « mécanismes » transformant la vie quotidienne en un art de se mouvoir, ressentir et penser en totale adéquation avec la réalité du moment.  Voyons à présent, comment se pratique le Yoga de Samara.

Comment se pratique le Yoga de Samara ?

S’il invite à se mettre à l’écoute de soi, le Yoga de Samara se pratique généralement en groupe, permettant ainsi, de rester également ouvert aux autres. Reposant sur un principe fondamental de non-violence, la pratique se veut douce, respectueuse de l’être, et, comme nous l’avons vu, de ses limites et possibilités. L’apprentissage se fait dans la douceur, en imitant afin de laisser au corps le temps de s’ajuster aux postures et de découvrir lui-même, les mouvements qui lui paraissent le plus juste.

Déroulé d’une séance type de Yoga de Samara

De façon générale, une séance type de Yoga de Samara dure entre 1h à 1h30 et se décompose en 9 séquences, chacune ayant une visée particulière :
- Une phase se recentrage
- Des mouvements préparatoires notamment de la nuque et du cou en étant assis
- Des étirements
- Des mouvements dynamiques autour de danses dissociées
- Des Arkanas majeurs (les fameux mouvements lents)
- Des mouvements méditatifs
- Une nouvelle phase de recentrage
- Un temps de relaxation
- Un moment de partage de vécu, de questionnement et de silence

Même s’il existe différentes « séances types » au travers du choix des musiques, de danses ou séries d’étirements distinctes, une session de Yoga de Samara est volontairement répétitive et quelques constantes demeurent. 

Au travers des mouvements d’ouverture des bras, d’assouplissement et de redressement, les enchainements entre chaque phase permettent de donner plus d’amplitude à la cage thoracique et, par conséquent, plus de place aux poumons et une meilleure oxygénation globale. Prendre conscience que la respiration se fait plus libre invite à une suppression des tensions musculaires tout comme à une plus grande confiance et ouverture. Mieux respirer, c’est aussi offrir la possibilité à l’énergie, souvent enfouie ou bloquée, de remonter et rayonner. 

Réaliser une séance de Yoga de Samara avec un professeur et au sein d’un groupe, ne doit nullement être source de compétition. Comme nous le notions en présentation, le Yoga de Samara se veut dénué de tout jugement. Dans la bienveillance, la session s’accomplit sans devoir forcer, avec calme, conscience et attention. L’apprentissage des mouvements se fait très simplement, avec le temps, au travers de l’imitation (d’où le fort besoin d’attention) ce qui réduit au minimum les temps de paroles et laisse place à la découverte, à l’expérimentation et à l’observation.

Quels bienfaits retirer d’une pratique régulière du Yoga de Samara ?

De façon générale, la pratique de mouvements tantôt lents, tantôt rapides, est idéale pour développer un meilleur rapport à soi-même en identifiant les sensations de son corps. Le but du Yoga de Samara étant d’harmoniser les fonctions physiques, mentales et émotionnelles. En résulte une meilleure gestion du stress, une libération des tensions (ainsi que nous l’avons vu) mais aussi des angoisses afin d’accéder au bien-être et à l’acceptation de soi. Mais les bienfaits d’une pratique hebdomadaire de Yoga de Samara ne s’arrêtent pas là. Il concourt aussi à améliorer l’énergie vitale, redonner du tonus au muscles, améliorer le sommeil, la mémoire et, bien sûr, la concentration. Les émotions, elles aussi, sont plus adaptées aux situations extérieures.

Contre-indications à la pratique du Yoga de Samara.

Si la pratique du Yoga de Samara peut convenir aussi bien aux femmes qu’aux hommes, aux enfants comme aux adultes, il est important de souligner quelques cas où ce yoga est à éviter. Si vous souffrez d’épilepsie, de la maladie de Parkinson, du syndrome de Ménière, de pathologies cardiaques, circulatoires, rhumatismales ou de certaines pathologies psychiatriques, il n'est pas recommandé de vous lancer dans son apprentissage. Notez également que, pour les femmes enceintes ou les personnes ayant eu un infarctus comme une intervention chirurgicale au cours des six derniers mois, il est aussi préférable de se diriger vers un autre type de yoga, plus adapté. Enfin, souvenez-vous toujours que, pour toute pratique physique, il est toujours bienvenu d’échanger avec votre médecin traitant ou, si besoin est, d’obtenir son autorisation préalable.