Entrée du Soleil en Lion et Vénus Rétrograde
31/07/2015Caractéristiques du signe Lion
Cette année, le Soleil est entré dans le signe du Lion le jeudi 23 juillet à 04 h 31 du matin.
Le Lion, signe royal par excellence, porte en lui toute la magnificence du feu solaire... il est feu maîtrisé, feu seigneurial !
Pour certains signes du Zodiaque, on va parler de "signes doubles", mais il faut retenir que tous les signes portent en eux plusieurs facettes et modes d'expression.
Pour le Lion, nous avons coutume de nous référer à la magnifique représentation d'Apollon qui personnifie à lui seul ce qu'on appelle "la beauté solaire". Pourtant, une autre expression de la personnalité du Lion est incarnée par la figure du héros Hercule, qu évoque la force par excellence ! N'a-t-il pas accompli "les douze travaux" ?
Ne dit-on pas "une force herculéenne"... Et bien, ce héros mythologique qu'est Hercule fait également ré férence, et bien que l'exemple soit moins connu, au signe du Lion.
Une oeuvre d'art, peinte au XVIIè siècle par Jacob Jordaens, disciple de Rubens, propose d'ailleurs Hercule lui-même pour représenter le Lion. L'oeuvre, allégorique, fait partie d'une série de douze tableaux ayant pour thème les douze signes du Zodiaque. L'ensemble fut acquis au XVIIIè siècle par le Sénat français afin d'orner le plafond de l'annexe de la bibliothèque du Palais du Luxembourg. Sur la toile qui nous intéresse aujourd'hui, on voit Hercule en vainqueur du Lion de Némée. La scène présente une référence saisonnière : les moissons qui s'achèvent.
La force "herculéenne" est l'emblème de la chaleur de l'été et est donc l'un des aspects, parmi d'autres, de la personnalité du signe du Lion. Il faut aussi se rappeler que dans l'Antiquité, le lion était consacré à Vulcain Héphaïstos, dieu de la forge et du feu, et dont la force est également légendaire.
Vénus Rétrograde en Lion: un fait particulièrement marquant cette année
Vénus passera cette année plus de trois mois et demi en Lion (du 05 juin au 18 juillet, et du 31 juillet au 08 octobre). C'est donc environ quatre fois plus de temps que lors de ses passages "ordinaires". Et pour les personnes dont elle va impacter plus fortement le thème, on peut augurer que les effets de Vénus Rétrograde ne seront pas anodins !
Il sera très révélateur d'examiner : dans quelle maison elle va agir, au contact de quelle(s) autre(s) planète(s) de votre thème elle va s'exprimer, quel rapport elle va entretenir avec l'axe de votre karma,... et tout cela en rapport avec votre propre signe, le signe de votre Lune, celui de votre Ascendant...et autres points importants de votre thème !
Vénus est devenue Rétrograde le 25 juillet. Elle entrera de nouveau en Lion, à reculons cette fois, ce vendredi 31 juillet, et repartira en marche avant le 06 septembre, pour ne quitter le Lion que le 08 octobre.
Vénus rétrograde est pour vous l'occasion d'examiner la réalité de vos sentiments, de vos conditionnements amoureux, mais parfois aussi de vos illusions... Toute réalité affective peut en cette période, et grâce à la planète de l'amour, ressortir comme en relief de vos vies !
Celui qui n'a pas vécu les émotions mais aussi les doutes, les inquiétudes et les angoisses causés par les liens amoureux, alors celui-là n'a pas connu l'amour !
Et ces questions que l'on se pose : est-ce "la bonne personne" ? ... Vais-je rencontrer enfin celui qui me correspondra ? ... Ma relation amoureuse va-t-elle durer ou est-ce une histoire passagère ? ... Ou encore : est-ce vraiment de l'amour ou sommesnous simplement attachés l'un à l'autre ?
L'astrologie peut vous expliquer le sens et la raison de la puissance des liens karmiques. Mystérieusement, ils révèlent une histoire à vivre "pour la vie" tout autant qu'un parcours commun "écrit", incontournable, mais momentané, et qui un jour cédera devant une autre étape de votre destin. Les révélations de Vénus rétrograde peuvent vous aider à y voir clair, elles peuvent même vous mettre sur le chemin d'un renouveau dans votre vie affective.
Pour les uns, Vénus confirmera que c'était "le bon choix". Pour d'autres, qui vivent une difficulté au sein d'une relation, quand ce n'est pas un conflit, la question suivante va se poser et se résoudre finalement : faut-il s'obstiner à ranimer une flamme vacillante ou prendre du recul, parce qu'une autre rencontre s'annonce... et qu'il serait dommage de la manquer !
Chaque cas est particulier, chaque cas recevra sa réponse, particulière elle aussi ! C'est en fait la question de la différence entre amour véritable et attachement que va poser Vénus rétrograde... et dans cette deuxième partie de l'été, elle va se poser pour beaucoup d'entre nous !
Le transit en rétrogradation se passe en Lion, sur le terrain de la séduction... Alors, chaud le mois d'août ?
Que suggère Vénus Rétrograde dans votre vie ?
Lumière d'un sentiment pur et entier ? Brûlures d'amour ou d'absence ? Fierté et orgueil dans la passion contrariée ? Ou alors, quelle sera votre rencontre de l'été ? Celle où l'on va s'aimer, ou celle dans laquelle on va aimer l'a mour ? Je laisse le poète Paul Géraldy exprimer ses propres conditions et ses propres doutes : "Si tu m'aimais, et si je t'aimais, comme je t'ai merais..."
Excellent mois d'août !
* à noter que Vénus ne sera à nouveau rétrograde qu’à la fin de l’hiver 2017, et en Bélier cette fois
Article signé Zémia, astrologue sur Avigora