La pensée positive
29/04/2017Ne vous est-il jamais arrivé de penser que rien n’allait ? Les ennuis, les mauvaises nouvelles semblaient s’accumuler durant la journée, la semaine, pire, le mois, sans que rien ne fasse tourner cette fameuse roue. Utiliser la formule consacrée « Le sort s’acharne » est certes logique mais n’aide guère à changer les choses. Il existe une solution, simple en théorie, plus complexe en réalité, qui peut néanmoins faire basculer une mauvaise journée en journée plus agréable : la pensée positive.
Avant de voir comment la pensée positive peut transformer son quotidien, encore faudrait-il pouvoir la définir...
La pensée positive est une action de l’esprit permettant de transformer un état négatif en un état positif. Autrement dit, voir le verre à moitié plein au lieu de le penser à moitié vide. Bien sûr, cela ne modifiera pas en profondeur l’événement négatif qui vient de se produire, cela ne l’effacera pas pour autant mais travailler sur sa façon de percevoir les événements peut, à terme, changer considérablement l’existence d’une personne.
Imaginons qu’au lieu de vous morfondre aussitôt, d’amplifier ce qui vient de se passer, de le dramatiser à l’extrême, vous preniez plutôt quelques minutes pour observer ce même événement, afin de placer une distance entre lui et vous. Imaginez un instant que ce dernier soit arrivé à une autre personne. Comment le jugeriez-vous ? Dramatique, anodin, moyennement grave ou même complètement banal ?
L’Homme a une tendance à ne retenir que le négatif. Qui ne s’est jamais dévalorisé ou n’a jamais douté de ses capacités ? Qui n’a jamais prononcé « non, je n’en suis pas capable » au lieu de dire « je vais essayer et on verra si ça fonctionne ou pas ».
Pour une grande partie des personnes, la vie est une lutte permanente. Chaque domaine est le terrain de combats, une succession d’épreuves, de doutes et, logiquement, d’échecs. Comme tout s’accumule, comme « rien ne va, rien ne fonctionne », le cercle devient vicieux. Si rien ne va et ne fonctionne, comment ce prochain projet, cette prochaine étape, cette nouvelle relation pourrait marcher ? Si rien n’a été une réussite avant, pourquoi cela le deviendrait-il maintenant ?
Choisir la pensée positive est un conditionnement de l’esprit, un travail, long. Chaque pas compte, chaque changement amène vers une nouvelle vie, une nouvelle vision de l’avenir et une meilleure confiance en s
Entraînez-vous à voir la vie du bon côté. N’oubliez pas que dans le noir se trouve la lumière. Chaque événement négatif contient, malgré tout, une dose de positif. Cela ne se remarquera pas forcément immédiatement mais en prenant du recul, en réfléchissant de façon posée et logique, vous trouverez certainement ce lien, cette petite étincelle à laquelle vous raccrocher.
Votre boulot ne vous convient plus ? C’est qu’une voie plus intéressante vous attend ailleurs. Votre relation amoureuse s’achève ? Votre âme sœur sera votre prochaine rencontre.
Distanciez-vous du matériel. N’oubliez pas qu’une voiture à réparer, un téléviseur qui lâche, un téléphone qui tombe et se brise… est certes gênant mais n’engendre aucune répercussion définitive sur votre vie ! Ce n’est pas grave et ce sera, au contraire, l’occasion de changer ou de s’en passer en testant autre chose.
Optez pour la pensée positive démarre dès le réveil. N’oubliez pas que ce travail doit être quotidien. Mettez toutes les chances de votre côté pour que la journée se passe bien. Si vous ouvrez les yeux en vous disant que, quoi qu’il arrive, ce sera une journée plaisante, il y a fort à parier qu’elle le sera. Certainement bien plus que si vous démarrez du « pied gauche ».
Croire en vous, vous faire confiance et alléger votre quotidien, voilà ce que pourra vous apporter la pensée positive. Et n’oubliez pas que les ondes positives attirent également le positif. Autrement dit, plus vous serez dans ce bon état d’esprit et plus vous en bénéficierez ainsi que votre entourage.