L'aura en parapsychologie
25/10/2017Communément, le terme est employé pour désigner une personne charismatique. L’aura, un terme un peu galvaudé dont la signification est connue dans les grandes lignes. Mais qu’en est-il vraiment ? Que désigne réellement le nom d’aura en parapsychologie ?
Petite histoire de l’aura.
L’histoire ésotérique nous apprend que chaque personne est un être de lumière. Autrement dit, chacun d’entre nous serait associé à un éclat lumineux, plus ou moins intense, doté d’une diversité de teintes plus ou moins importante. Ces multiples halos entourant notre corps constituent l’aura. Invisible à l’œil nu, seul les initiés peuvent, au départ, la distinguer.
On retrouve la présence de l’aura dans les époques les plus anciennes de notre ère. Il suffit de se plonger dans la Bible pour noter que le Christ est associé à un « halo blanc ». Dans la tradition tibétaine, il est dit qu’il existe une énergie subtile dépassant les limites de l’organique, et illustration est faite dans un Thangka du 18 où il est possible de voir un halo représenté autour du corps d’une divinité.
Avec de multiples évocations, les recherches sur cette lumière mystérieuse se sont développées, par le biais de clairvoyant tout d’abord comme avec Charles Leadbeater qui, en 1897, la définie comme une brume lumineuse et colorée. Puis avec l’anthroposophe Rudolf Steiner expliquant, en 1904, que l’aura se continue d’une forme et d’une coloration. Il faut attendre 1939 et Semyon Kirlian pour que l’aura devienne visible. Grâce à l’appareil photo qu’il met au point, Kirlian peut démontrer la consistance de ces énergies vibratoires émanant de l’Homme.
L’aura et l’homme.
Si l’aura est associée à chaque être et se différencie d’un individu à un autre, que représente-t-elle au final ? Si l’on suit les pensées de Marie-Claire Rossignol et de son ouvrage « Les couleurs, leur puissance et leur pouvoir », on découvre qu’elle associe l’aura à sept couleurs faisant écho aux sept chakras (dont nous avons déjà expliqué la signification dans un autre article). Ces centres énergétiques sont révélateurs du « bon fonctionnement » du corps et de l’esprit. Ainsi, il serait possible de dire que l’aura, si elle est rattachée au chakra, serait un véritable miroir de l’âme, mettant en évidence les différents problèmes qui peuvent nous affecter, émotionnellement et psychologiquement.
Pour en découvrir plus sur les teintes de l’aura et la signification de ses dernières, nous vous invitons à lire (ou relire) l’article paru en août sur ce sujet.
La parapsychologie met en exergue que tout être évoluant libre, aurait une aura des plus lumineuse. Autrement dit, plus la liberté est atteinte mentalement, psychologiquement, physiquement, plus l’aura s’approchera de sa pureté originelle. Un parcours et un objectif des plus compliqués à atteindre bien que de multiples moyens d’y parvenir existent.