Samain & L'influence de Pluton : Un temps hors du temps
30/10/2017Passeurs de Mémoire, les astrologues du monde entier possèdent une part de l'héritage de l'antique civilisation druidique. La fête de Samain leur est une période spéciale de commémorer l'antique tradition. "En vrai", les yeux levés vers le ciel, ou symboliquement, le nez plongé dans leurs éphémérides, les voici prêt à l'interprétation particulière de la course des astres en ce Temps de transition des mois d'octobre à novembre. Et tout aussi particulière est cette période pour ceux qui consultent pour connaître les présages de leur destin à venir.
Les Celtes comptaient en nuits et non en jours : ainsi nous pouvons dire que lors de la nuit de Samain le temps est aboli.
Que cette nuit est un "Temps" à lui tout seul et à part entière, et que ce Temps est hors du Temps.
Que ce Temps est le Temps du Tout, au creux duquel s'ouvre un portail qui fait se rencontrer les mondes visible et invisible pour ne former plus qu'un.
Concrètement ?
Nous venons de changer les heures et nous nous préparons à fêter la Toussaint. Une pensée pour nos disparus, quelques fleurs sur les tombes… Mais nous savons ou nous sentons intuitivement que ce moment de l'année ne se résume pas à ces quelques rites traditionnels...
Alors, d'un point de vue astrologique ?
Sachons pour commencer que nous vivons actuellement une période "charnière" de sept jours significatifs : trois jours pour fermer l'année symbolique écoulée, le jour-transition de Samain où l'on perçoit les messages des mondes en interpénétration, et trois jours enfin pour ouvrir un nouveau cycle.
Ensuite il est bon de se rappeler que la fête de SAMAIN (Samonios pour le nom gaulois), se déroule toujours dans le Signe du SCORPION : c'est à ce moment que le Soleil atteint presque la fin de son premier décan, mettant à l'honneur, à travers le Signe, la planète PLUTON.
Comment ne pas se souvenir que cette planète tire son symbolisme du dieu mythique des morts, des Enfers : PLUTON / HADÈS en personne ? Bien plus qu'il ne se réduit à parler de la mort, PLUTON est l'astre de passage par excellence. Il régit tout ce qui dans nos vies nous amène aux transitions, à nous transformer, à nous conduire vers d'autres étapes de nos existences. Alors il ne faut pas avoir peur de PLUTON : il agit au sens large, la plupart du temps en morts et renaissances symboliques, à l'instar de l'arcane sans nom du Tarot de Marseille.
Si les feuilles des arbres jaunissent et tombent, et si la végétation autour de nous semble en train de mourir, ceci n'est qu'apparence... car de l'autre côté du miroir c'est une véritable gestation porteuse de vie qui se produit dans l'invisible ! Et tout est en mutation, dans nos psychismes autant que dans nos vie.
Quelle meilleure occasion de tirer parti de cette ouverture où les repères s'abolissent pour préparer le terreau de nos aspirations, pour les rendre possible, en ouvrant la porte de l'Invisible. C'est cet avant goût que vous proposons de découvrir ici.
----------------------
La période de Samain nous permet d'entrevoir - et pour certains de voir ! - ce que la puissance de notre inconscient nous offre de ressources insoupçonnées. Cela a bien entendu des répercussions sur notre vécu...
Alors, quels sont les signes particulièrement impactés par Pluton dans les mois à venir ?
Pour la période qui va de cette période symbolique de Samain à la prochaine en 2018, Pluton influencera particulièrement :
• Pour les TAUREAU, les VIERGE des deuxième et troisième décans, les SCORPION du deuxième décan et les POISSONS du troisième décan
PLUTON est en harmonie avec votre signe jusqu'à la fin de l'année : c'est l'aboutissement pour vous d'une longue maturation intérieure, qui voit remonter son origine à quelques années en arrière... Un poids se lève, vous vous affirmez en parvenant à concilier vie sociale et vie privée...
Et si vous êtes une femme, vie affective et sensualité sont ou seront bientôt au rendez-vous !
• Les GÉMEAUX et les VIERGES du premier décan
Voient Pluton les influencer d'une façon un peu conflictuelle... Angoisses prochainement balayées par de nouvelles perspectives...
• Pour les trois décans des CANCER
Vous vous sentez tiraillés entre des objectifs et des influences extérieures diverses. Vie sociale bien remplie, vie professionnelle prenante et parfois chaotique. Vous refuserez de vous laisser réduire à une fonction, de vous plier à des règles qui ne vous conviennent pas ou plus. L'ère des changements approche pour vous, accompagnée d'angoisses avec Pluton qui agit pour vous comme un raz-de-marée. Faites du yoga, méditez, ménagez-vous un jardin secret pour aborder les changements de cap en douceur.
• Pour les LION du deuxième décan
Il vous sera demandé de faire un travail sur l'ego, de transformer en profondeur votre rapport à vous-même, de prendre de l'assurance pour certains d'entre vous, et pour d'autres d'accepter de laisser la vedette à autrui parfois... écoutez votre intuition et votre générosité !
• LES BALANCE
Un défi devra être relevé : c'est un peu le désarroi et vous vous sentez désemparé. Ne vous comparez pas aux autre, car vous êtes dans une période très intéressante de mutation profonde qui va déboucher sur de nouveaux horizons. On ne se cache pas que la période est inconfortable, mais elle est féconde et va s'ouvrir à des projets de grande envergure... qui vous demanderont parfois de vous éloigner de ceux qui vous tirent vers le bas.
• LES CAPRICORNE
Pour une longue période, vous allez traverser des moments-clés : en pleine
métamorphose, les énergies sont de votre côté. Pour atteindre vos objectifs, il va vous falloir toutefois vous débarrasser de votre pessimisme légendaire, de votre manque de confiance en vous également : voyez la force de vos valeurs ! Elles viennent en renfort vous dire ce qu'il faut sélectionner dans votre existence pour la mettre en adéquation avec vos attentes. Pluton vous souffle à l'oreille qui sont ceux qui méritent de rester auprès de vous, et ceux qui doivent prendre le large pour vous aider à vous épanouir pleinement !
Pour les autres signes ou décans de signes, l'influence de Pluton se fait pour un temps moins sentir... mais pour ceux que Pluton ne contacte pas directement, un astrologue, en calculant votre carte du ciel, pourra vous dire quelles sont ses autres influences actuelles sur vos : Ascendant, Lune, Vénus, Mars personnel. Car l'influence des astres s'étend à votre thème astrologique entier bien entendu.
------------------
Pour être INCOLLABLE SUR SAMAIN ET SON SYMBOLISME, lire aussi :
- paru le 27 octobre dernier :
• Samhain, Halloween, Toussaint et Fête des Morts : même pas peur
- paru le 22 octobre 2011 :
• Halloween fête de Samain, Astrologie et communication entre Visible et Invisible