Médium : A quoi sert une table de Ouija ?
20/08/2018Son nom s’est certainement glissé autour d’une conversation, d’un film, d’un livre, concernant le spiritisme. Ancienne, la table de Ouija l’est certainement. Savez-vous cependant précisément à quoi elle sert et de quelle façon un médium l’utilise ? Voici quelques explications.
La table de Ouija, un support ancien
Conçue puis réinventée, la table de Ouija s’est imposée comme un outil divinatoire spécifiquement usité par un médium lors d’une séance de spiritisme. Son nom ? Elle le tire de l’association de deux « Oui ». Le « Oui » français et le « Ja », soit « Oui », en allemand. Son but ? Permettre aux esprits de communiquer messages et réponses d’une façon intelligible à qui prend part à une séance et les interroge. Une table de Ouija offre en effet la possibilité d’obtenir des réactions bien plus importantes qu’un simple « Oui » ou « Non », sa conception ayant été pensée en ce sens. Attirant la curiosité, elle a souffert fut un temps de son image de « jouet », reléguant ses capacités médiumniques au second plan. Son renouveau, on le doit à Elijah Bond et Charles Kennard, qui, dans les années 1880, revisitent la table de Ouija, inspirée, au départ, par d’anciennes pratiques divinatoires (notamment d’une méthode chinoise, le Fu Ji). Il faudra attendre les années 20 pour que la table de Ouija s’impose dans le domaine du spiritisme, permettant, dans cette trouble période, de rétablir le contact entre veuves de guerre et époux tombés sur les champs de bataille…
Comment s’utilise une table de Ouija ?
Composée d’un support plat, lisse, le plus souvent en bois ou en carton, dotée d’un curseur mobile triangulaire ou en forme de goutte, la table de Ouija comporte différentes inscriptions et symboles. Outre les mots « Oui », « Non » et « Au revoir », on y retrouve l’intégralité de l’alphabet latin ainsi que les chiffres de 0 à 9. Cette composition la rend extrêmement complète et donc parfaite pour saisir une grande variété de messages, de réponses, et ce, dans différentes langues.
Etablissant le lien entre les vivants et les esprits, une table de Ouija requiert une utilisation mesurée et bien pensée. Un médium qui ne prendrait pas certaines précautions préalables, des utilisateurs qui n’écouteraient pas les instructions, pourraient s’exposer à des conséquences lourdes aussi bien psychiquement que psychologiquement.