Tarologie : le Tarot des Fées
04/04/2017Elles font parties intégrante des contes et des jolies histoires, celles dont on berce les plus petits et qui continuent à vivre dans l’imaginaire des grands n’ayant pas perdu leur âme d’enfant. Elles, ce sont les fées. Et elles ne pouvaient qu’inspirer les créateurs de Tarot.
Etres légendaires, féminins, d’une grande beauté et anthropomorphes, elles règnent sur le monde minéral et le monde végétal depuis la nuit des temps. On leur attribue de multiples pouvoirs parmi lesquels celui de conférer un don à un nouveau-né, voler, lancer des sorts, prévoir l’avenir.
Origine des fées
Nées dans l’Occident médiéval par le savant mélange de croyances populaires, mythologies anciennes, littérature et anciennes divinités, on retrouve les fées dans de nombreuses cultures et pays qui en éditent chacun leur propre vision. Elles sont des anges déchus pour certains, humaines pour d’autres, immenses ou encore minuscules. Certaines sont célèbres (la fée Viviane, la fée Morgane dans la légende arthurienne), d’autres embrasent des aspects plus généraux (Dame blanche, Befana, sirènes, nymphes). De façon plus globale, dans le folklore et les traditions, les personnages féminins ayant quelques « pouvoirs » (soigner, guider, guérir, donner des conseils, enchantement d’objets, etc.) sont souvent qualifiés de fées.
Sages, avisées, bonnes conseillères, elles sont d’excellentes alliées pour aider quiconque les sollicite à gérer ses problèmes. Guides, les fées sont là pour aiguiller dans la réalisation d’un projet. Fortes, elles nous transmettent la confiance qui nous fait parfois défaut.
Rien d’étonnant alors de voir fleurir les jeux de Tarots qui leur sont dédiés.
Parmi eux, celui de Doreen Virtue se distingue. Titulaire d’un doctorat en psychologie, cette californienne s’est fait connaître par son travail et ses multiples ouvrages sur les anges, les chakras et le développement personnel. Enfant, elle raconte qu’il lui était possible de converser avec des « amis invisibles ». Ce n’est que plus tard qu’elle comprend son don de clairvoyance et se met à suivre les messages de ses anges.
Son tarot des fées se compose de 78 lames ornées d’un cadre doré et se pare d’un imagier fantastique / fantasy mélangeant dessins et montages. A l’image des jeux de tarots classiques, les tirages s’effectuent de la même façon (tirage en croix, tirage de 3 cartes). Nous avons d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises les différentes méthodes de tirages possibles.
Le Tarot des Fées de Doreen Virtue se distingue de par certains changements effectués. Les lames dites négatives ont été transformées et renommées (ex : « la Mort » devenue « L’Expérience de la Vie »). On retrouve également en bas de chaque carte quelques lignes explicatives permettant une interprétation immédiate de la lame. Si cela permet aux novices d’obtenir facilement une explication sur le tirage, il ne faut pas oublier que cela n’est qu’une des interprétations possibles et qu’il demeure toujours plus intéressant de lire les cartes conjointement.
Le dernier changement notable par rapport à un jeu de Tarot « classique » est la modification des arcanes mineurs en suites saisonnières. Ainsi le printemps représente les lames bâtons, l’été, les coupes, l’hiver, les épées et l’automne, figure les deniers.
Et voici le nom des lames majeures :
La Rêveuse, Le Magicien, La Grande Prêtresse, L’Impératrice, l’Empereur, L’Unité, Les Amants, Le Chariot, La Justice, L’Ermite, La Roue, L’Eveil, La Force, La Liberté, L’Equilibre, L’Ego, L’Expérience de Vie, La Lune, L’Etoile, Le Soleil, Le Renouveau, le Monde.
Voir aussi :