Le pouvoir du silence
07/07/2017Désiré ou imposé, plaisant ou gênant, recherché ou fui, le silence est plus qu’un mot, c’est une vertu, un cadeau que certains rejettent parfois tant ils l’appréhendent. Et pourtant, le silence possède bien des pouvoirs et offre de multiples niveaux de compréhension. Il est temps de plonger dans le monde du non bruit et de découvrir ses secrets.
Le silence, comprendre et connaître sans mots
Couper la musique, mettre son portable sur silencieux, se soustraire aux notifications et sollicitations extérieures pour laisser le silence envahir l’espace. Etrange sensation dans nos vies effrénées tant nous sommes habitués au bruit ! Soudain, rien. Aucune distraction auditive pour perturber nos pensées (que nous faisons trop souvent taire) ou nous empêcher de nous recentrer sur nous-mêmes.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le silence invite à l’écoute. A l’écoute de soi, à l’écoute de l’autre, à l’écoute du monde. Il permet de distinguer une multitude de petites choses auxquelles nous ne prêtons pas attention tant elles sont ordinairement noyées dans le brouhaha constant. C’est le moment de la reconnexion, à soi, à la terre. Le moment où l’on ressent profondément, sans artifices. C’est le « ici et maintenant ».
Notre corps, que nous dit-il ? Et l’attitude de celui ou celle, muet aussi, en face de nous ? Ces silences peuvent justement être révélateurs de (nos) maux ou d’une grande complicité, de nos problèmes de nos accords.
Ne pas parler à tort et à travers et laisser place au silence n’est pas signe d’un « je m’en foutisme » sur la situation mais plutôt d’une réflexion, d’une prise de recul, d’une distanciation et donc, d’une grande force.
Le silence et ses bienfaits
Ce n’est pas sans raison si la méditation se pratique dans le silence. Le silence est à voir comme un havre de paix, un moyen de reposer son esprit et son corps. Il est meilleur ami de ceux qui veulent régénérer leur esprit que ce soit après une longue journée, un événement important ou toute sollicitation qui aura laissé le corps et le mental exsangues.
Avec le silence vient l’apaisement, le bien-être, mais aussi la concentration. Rester dans le calme procure un accroissement de ses capacités. L’esprit non soumis à des perturbations peut se fixer sur l’essentiel ou sur un problème à résoudre par exemple. C’est dans ces temps de vide (pas si vides !) que provient le meilleur de nous. L’esprit se sentant libre peut surprendre dans son cheminement et offrir des voies inédites.
Le silence aide à reprendre conscience de ce qui se passe : la sensation de votre lit lorsque vous êtes allongés, les saveurs de votre plat lorsque vous déjeunez, les sons de la nature lorsque vous vous promenez, etc. Accroitre votre écoute pour vous révéler les vraies sensations de l’existence, le moyen de percevoir la vie autrement.