Médium et voyant : quelles différences ?
12/12/2017Dans le domaine de la voyance, les termes « médium » et « voyant » sont fréquemment utilisés en référent servant à désigner une personne capable de prédire l’avenir. Si souvent associés, confondus régulièrement l’un avec l’autre, ces deux mots ne sont pas pour autant synonymes. Bien que la frontière soit assez mince, elle existe et abrite quelques différences notables. Alors quelles sont ces fameuses différences entre médium et voyant ?
Le médium, qui est-il ?
Avant de pouvoir souligner ce qui le différencie d’un voyant, il semble évident de définir tout d’abord qu’est-ce qu’un médium. En remontant à son étymologie latine, médium veut dire « milieu ». Et en effet, c’est ce trait qui le caractérise le mieux. Le médium est un intermédiaire entre le monde dans lequel l’Homme évolue et le monde de l’au-delà. Sa capacité à percevoir autrement le monde, à toucher à l’inaccessible grâce à ses sens développés, lui permet de capter et de communiquer avec des personnes disparues. Il sert de messager entre le monde des morts et le consultant qui requiert ses conseils.
En ce sens, le médium ne connaît pas l’avenir, ni le présent ni le passé d’ailleurs. Il n’est là « que » pour transmettre ce que des proches souhaitent dire au consultant. Il est un messager, et ne découvre le consultant qu’au travers des informations qu’il perçoit d’ailleurs. Une consultation médiumnique ne s’apparente donc en rien à une consultation « classique » de voyance. Cette capacité médiumnique est, en général, innée.
Qui se cache derrière le voyant ?
Tout comme pour le médium, déterminer qu’est-ce qu’un voyant permettra de mieux mettre en évidence ce qui les sépare l’un de l’autre. Le voyant, c’est celui qui « voit » par le biais de capacités extra-sensorielles, des évènements liés au consultant. Ces visions apparaissent sous forme de flashs, de visions, de sons, d’intuitions. En outre, l’empathie très poussée du voyant lui permet de « capter » la personne, de la ressentir et de la deviner. Afin d’appuyer ses visions, le voyant peut recourir à différents supports (cartes, pendules, runes, boule de cristal, etc.) qui lui permettent de définir plus précisément les contours de ce qu’il perçoit. Ses visions peuvent porter aussi bien sur le passé, que le présent ou l’avenir. La notion de temps étant très difficile à appréhender, le voyant ne pourra jamais indiquer avec certitude un jour ou une heure de réalisation.
Véritable conseiller, guide, éclaireur, le voyant est là pour accompagner le consultant sur son chemin de vie en lui exposant une vision globale et en lui présentant les différentes voies qui s’ouvrent à lui, même si elles semblent cachées. Si la voyance est un don, il est possible de le développer et de le révéler en travaillant sur ses capacités extra-sensorielles à l’image de l’intuition, même si cela pourra prendre du temps.
Si médium et voyant se rattachent tous deux à la voyance, les deux domaines, au final, n’ont que peu à voir l’un avec l’autre. Un médium ne se consulte pas pour les mêmes raisons qu’un voyant, l’un étant un véritable messager et intermédiaire tant que le second occupe la place de guide et de conseiller à qui vient demander ses services.