Accueil Articles Tirage de tarot : le Tarot Mythique

Tirage de tarot : le Tarot Mythique

Persée, Zeus, Dionysos, Déméter, ces noms sonnant sans équivoque aux oreilles, transportent aussitôt au temps de la Grèce antique. Mythes et mythologies connues (du moins dans les grandes lignes) de tous, les aventures des dieux, demi-dieux et héros grecs continuent d’exercer une fascination collective. Une époque où présages et voyance faisaient partie intégrante de la vie quotidienne et qui se redécouvre de nos jours sous la forme du Tarot Mythique.

 

Présentation du Tarot Mythique

Fruit d’une triple collaboration, le Tarot Mythique a été conçu par Juliet Sharman-Burke, spécialiste du Tarot et de l’astrologie et Liz Greene, astrologue américaine réputée, puis illustré par Giovanni Caselli, illustrateur dans les thématiques mythologiques et historiques.

Ce trio est l’association d’une multitude de talents et connaissances. Juliet Sharman-Burke et Liz Greene sont toutes deux auteurs de nombreux ouvrages sur le Tarot et l’Astrologie (dont un co-écrit : « Voyage au cœur des mythes »). L’une pratique depuis plus de trente ans, la seconde dirige une école à Londres et possède également une maison d’édition spécialisée dans ce domaine. Quant à Giovanni Caselli, il est aussi l’illustrateur d’un second Tarot tout aussi mythologique : Le Tarot du Graal.

Composé de 78 lames, le Tarot Mythique s’inscrit dans la tradition de Rider-Waite (qui, pour rappel, sous-entend que les arcanes mineurs sont illustrés par des scènes et que les cartes Force & Justice sont inversées). Conçu autour des héros et des légendes de la Grèce antique, le Tarot Mythique se veut un jeu sensible et sage, transportant tout au long des différents tirages, le consultant au travers des histoires ayant façonnées l’inconscient collectif et dont il saura certainement tirer les enseignements nécessaires pour se réaliser pleinement.

 

Cartes et méthodes de tirage du Tarot Mythique

Encadrées par un rebord crème, les illustrations s’apparentent presque à des montages tant les dessins se « posent » les uns sur les autres. Vives et lumineuses, parfois sombres, les couleurs sont en tout cas tranchées et contrastées, parfois même criardes tant le jeu des motifs et des teintes saute aux yeux.

Inscrit en haut de chaque carte, le nom de la lame est ainsi indiqué. Le dos des cartes s’affiche nettement plus sobre : 4 objets représentant coupe, bâton, denier et épée sont reproduits sur un fond violet.

Le Tarot Mythique voit figurer sur ses arcanes majeurs les dieux grecs. Se distinguent, par exemple, Zeus en guise d’Empereur, Dionysos à la place du Mat, Hermès en remplaçant du Bateleur. Pour les lames mineures, ce sont des récits mythologiques qui sont retranscrits sur les différentes suites. Chacune fait ainsi l’éloge d’une histoire et des expériences humaines qui y sont liées.

La légende d’Eros & Psyché (pour les coupes) reflète la complexité des sentiments et la capacité du consultant à vivre dans une relation. L’épopée de la Toison d’Or (pour les bâtons) promeut la créativité nécessaire à son cheminement personnel. Oreste et la Malédiction des Atrides (pour les épées) trace les traits des multiples facettes de l’esprit humain. Dédale (pour les deniers) est le miroir des actions et de leurs conséquences, bonnes ou mauvaises.

Les figures du Tarot Mythique prennent aussi les traits de personnages de la mythologique grecque. La Reine de coupe devient Hélène, Narcisse est le Valet, Pénélope reine de bâton et Ulysse, roi des épées.

Deux méthodes de tirages du Tarot Mythique sont proposées par Juliet Sharman-Burke et Liz Greene dans l’ouvrage accompagnant le jeu :

- Tirage de la Croix Celtique (10 cartes) : permettant une analyse globale d’une situation particulière

- L’étalement planétaire (7 cartes) : rassemblant astrologie et tarot autour d’une situation particulière

Destiné aussi bien aux fins connaisseurs de la mythologie grecque qu’aux parfaits débutants, le Tarot Mythique est une plongée dans un autre monde qu’il demeure simple d’appréhender au travers des récits retranscrits au début de chaque série et présentation des Dieux rédigés par les conceptrices du jeu.