Toutes les specialites :

Les différents arts divinatoires

icone article

La parapsychologie

Qu'est-ce que la parapsychologie

La parapsychologie est l’étude rationnelle, approfondie et pluridisciplinaire de phénomènes semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques et qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. Les parapsychologues distinguent en particulier la parapsychologie expérimentale qui tente d'étudier ces phénomènes dans le cadre du laboratoire.

Les parapsychologues différencient généralement :

  • Les perceptions extra-sensorielles (PES) : La clairvoyance, précognition, télépathie
  • La psychokinèse (PK) : macro-pk (sur des objets de taille " normale "), micro-pk (au niveau quantique), bio-pk (sur des organismes vivants).
  • La clairvoyance est une forme de perception extra-sensorielle qui permettrait, selon les paraspsychologues et ceux qui les suivent, à une personne de percevoir des objets, des personnes ou des évènements distants sans l'intermédiaire des sens connus. Cette perception prendrait habituellement la forme de descriptions de nature visuelle mais elle pourrait aussi comporter des impressions auditives (quelquefois appelé clairaudience) ou kinesthésiques.

L'existence même de ces perceptions ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique.

La clairvoyance

Le terme de clairvoyance fait principalement référence à toutes les formes de perception extra-sensorielle dans laquelle une personne reçevrait l'information par d'autres moyens que ceux trouvant une explication scientifique. Elle réfèrerait plus précisément à la réception d'information en temps réel mais sans que cette information provienne d'une autre personne (contrairement à la télépathie) ou encore sans que cette information concerne des évènements futurs (précognition). La clairsentience fait référence à une perception qui proviendrait du sens du toucher. Des impressions surgiraient après avoir toucher un objet appartenant à une personne.

La précognition

La précognition désigne la connaissance d'informations concernant des évènements et des situations futurs selon des modalités inexpliquées scientifiquement à l'heure actuelle. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles.

Des recherches scientifiques, effectuées dans des conditions contrôlées, auraient mis en évidence, selon les parapsychologues et ceux qui les suivent, des effets qui pourraient être interprétées en terme de précognition.

Recherche scientifique sur la précognition

On remarquera en particulier les travaux de Dick Bierman, de l'université D'Utrecht, sur le pressentiment dans lesquels différentes variables bio-physiologiques de sujets, auxquels sont montrées différentes diapositives, sont enregistrées. Dick Bierman a mis en évidence qu'avant la visualisation de certaines images (en particulier lorsqu'elles sont de nature violente), on obtenait une excitation au niveau des mesures bio-physiologiques que l'on ne retrouve pas pour les images neutres. On devrait normalement enregistrer de telles variations après la visualisation de l'image, mais pas avant.

Dick Bierman ne sait pas lui-même comment expliquer cet effet mais pose la question de savoir s'il ne s'agit pas de perceptions psi, en l'occurrence de précognition. Ce même effet a pu être mis en évidence dans les tracés effectués lors d'expériences de psychologie cognitives plus classiques et dans lesquelles les chercheurs avaient simplement étudié les réactions après visualisation d'une image.

D'autres travaux portant sur la précognition ont été effectués, notamment lors de protocoles de vision à distance au Stanford Research Institute.

On peut se demander pourquoi de tels résultats de recherches ne soient pas plus connus. Ce phénomène n'est sûrement pas étranger au fait que si de telles perceptions précognitives étaient acceptées par l'ensemble de la communauté scientifique, cela signifierait que les modèles théoriques actuels dans le domaine de la physique, sont incomplets car ils ne permettent pas de rendre compte d'informations qui pourraient aller du futur vers le présent.

Des statistiques en faveur de la précognition

On notera en particulier à ce propos les travaux de Cox effectués dans les années 1950. Son raisonnement fut le suivant : si des personnes ont des capacités précognitives, elles doivent être en mesure d'éviter certains accidents de façon inconsciente. Pour étudier cette hypothèse, Cox demande à différentes compagnies de chemin de fer de faire les listes de passagers pour tous les trains ayant eu des accidents sur une période de plusieurs années. Il a ensuite comparé le nombre de passagers dans chacun de ces trains le jour de l'accident, les six jours le précédent, 14 jours avant et enfin 28 jours avant. Ses recherches montrent que statistiquement le nombre de passagers le jour de l'accident était inférieur aux autres jours faisant office de points de comparaisons (les six jours précédent, 14 jours avant, 28 jours avant). À moins de supposer qu'il y a un biais dans ces recherches (qui n'a pas encore été déterminé), de tels résultats semblent ne pas pouvoir être expliqués par l'hypothèse probabiliste, qui réduit les précognitions à des impressions subjectives trouvant leur origine dans des coincidences statistiques.

Sur Avigora, vous pouvez consulter directement un medium par téléphone ou un voyant par téléphone.

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page